RETOUR

Les "Fiches informatives":
 


- Cohabitation akita - lapin -

 
 
 
Il est possible de faire cohabiter un akita avec un lapin. L’akita est un chien très intelligent qui apprend très vite. Il faut rester prudent quand on organise une rencontre et procéder par étapes. En effet, il ne faut pas oublier que les petits animaux sont fragiles. Un geste trop brusque, un aboiement trop sonore peut provoquer une crise cardiaque chez le lapin.
Par ailleurs, attention aussi aux réactions du lapin : un coup de griffes dans les yeux du chien ou une morsure ca peut arriver.
On ne laisse donc jamais un chien et un lapin en liberté sans surveillance !
Je vais détailler ici les différentes étapes pour qu’une harmonie s’installe entre le chien et le lapin. Le mieux est de les habituer des le plus jeune âge. Il faut 
faire des petites séances de 5 – 10min, régulièrement. Pensez à vous munir de friandises pour récompenser votre loup et votre lapin. Privilégiez ces séances d’acclimatation après avoir baladé votre loulou, il sera moins surexcité, plus apte à se canaliser et comprendre ce qu’on attend de lui.

Tout d’abord, on peut commencer les présentations en gardant le lapin dans sa cage. Il y sera à l’abri d’éventuels coups de pattes ou crocs.

Si possible on peut poser la cage au sol, comme ca les deux animaux pourront se renifler en toute sécurité.

On peut demander éventuellement au chien de s’assoir ou se coucher à côté de la cage. Le mieux c est de s’assoir à côté de lui. Il faut faire comprendre au chien qu’il ne faut pas aboyer, ni donner des coups de pattes. On peut lui dire « reste calme », « doucement c’est un lapin», « sage » « chut ». Pourquoi pas le caresser tranquillement ou le gratouiller derrière les oreilles pendant que vous observez le lapin. Parlez lui avec une intonation douce, en gagatisant, c’est ce qui marche le mieux.

Evitez le réprimander à tout bout de champ ou de lui crier dessus, ca ne fera que renforcer l’excitation. Et puis nous avons affaire à des akitas. Il va se braquer et ce sera plus difficile de lui faire accepter le lapin. Et c’est pour cela qu’il faut travailler pendant de courtes séances. Pensez bien à féliciter et/ou récompenser le chien s’il adopte un bon comportement

Certains préconisent de mettre le chien en laisse. Pourquoi pas, mais à l’intérieur d’une maison et surtout si le lapin est a l’abri dans sa cage, je trouve que c’est peut être un peu exagéré. Le risque est qu’avec la laisse vous retenez le chien, enlevez la laisse et il sera libre de chasser le lapin. L’acclimatation par l’observation à travers des barrières sera certes plus longue, mais plus bénéfique pour vous, le chien et le lapin.

On pourra ensuite laisser la porte de la cage ouverte, le lapin restant à l’intérieur. Le chien pourra renifler le lapin de plus près en toute sécurité. On n’oublie toujours pas de féliciter/récompenser son chien s’il reste calme.
 

Par la suite on peut prendre le lapin dans ses bras, et le présenter au chien pour qu’il continue à faire connaissance avec la petite boule de poils. On peut éventuellement se faire aider par quelqu’un qui peut tenir le chien en laisse si besoin.

L’étape suivante consiste à laisser le lapin en liberté. La encore on peut mettre le chien en laisse si cela peut vous rassurer.
On laisse le lapin se dégourdir les pattes. On peut par exemple s’assoir par terre, demander au chien de s’assoir à nos cotés et regarder évoluer la boule de poils. On fait comprendre au chien qu’on peut l’observer, le renifler, mais pas lui sauter dessus !
Et on pense toujours à féliciter/récompenser le chien !

Il y aussi l’option de mettre le chien dans un enclos ou une cage le temps que le lapin est en liberté : le chien observe le comportement du lapin et s’habitue à sa présence. Mais je trouve dommage de mettre une barrière à cette étape

On peut aussi par exemple laisser le lapin sur le canapé (pensez à protéger avec un drap ou une couverture, et restez pas loin, une chute est vite arrivée). En hauteur le lapin se sentira moins stressé et le chien pourra le renifler plus facilement.
Une fois que le chien a assimilé que le lapin est fragile, qu’il ne faut pas lui sauter dessus, on peut laisser le chien s’approcher, renifler lécher le lapin. Beaucoup aiment bien faire la toilette de la boule de poils, pour leur plus grand plaisir !

On peut éventuellement laisser la cage ou la maison du lapin au sol, ca lui fera un petit abri au cas où il prendrait soudainement peur,
ou qu’il veut la paix.
 
 
 

Petits rappels santé quand on a un chien et un lapin

Les puces du chien peuvent très bien aller infecter le lapin. Mais attention Certains produits pour chien et chats sont extrêmement toxiques pour les lapins (les pipettes FRONTLINE en particulier). En cas d’infestations, n’hésitez pas à prendre contact avec votre vétérinaire pour traiter vos animaux de compagnie.

Chris Metzler