Google-Traduction-Français-en-allemand
Google-Traduction-Français-en-italien
Google-Traduction-Français-en-espagnol
Google-Translate-English to French
Google-Traduction-Français-en-allemand BETA
Google-Traduction-Français-en-japonais
RETOUR
Les fiches "informatives" :

- Education Canine -

Il n'est jamais aisé de se dépatouiller entre les conseils (alors même que les conseilleurs ne parviennent pas toujours à se mettre d'accord entre eux) et recettes d'éducation qui ont soit disant laaaaaaaaargement fait leurs preuves depuis des décennies...

Après avoir avoué que votre chien fait encore quelques "bêtises" qui vous dérangent et vous chagrinent, qui ne s'est jamais retrouvé face à un connaisseur / spécialiste du sujet "oh mais mon chien je l'ai dressé et maintenant j'en fais ce que j'en veux ! À 4 mois il était propre... vous ne devez pas savoir y faire ! Il ne faut rien lui laisser passer sinon c'est lui qui prendra le dessus et vous commandera... mais au fait, il dort où ? oh lalala.. il monte sur votre lit et sur la banquette ?!! Surtout pas !! Il veut vous dominer c'est sur... j'espère au moins que vous ne lui donnez sa gamelle qu'après avoir fini votre repas, un chien doit manger après ses maîtres, personne ne vous a dit qu'un chien DOIT être soumis à SON chef de meute ? Il DOIT vous obéir. Faut le faire dresser !"

Alors combien d'entre vous sont parvenus à échapper à ces recommandations et mises en garde ? Nous y avons tous droit un jour au détour d'une promenade avec notre cher petit ou grand poilu, n'est-ce-pas ? voire au club d'éducation et parfois même chez certains professionnels de l'éducation qui prônent fièrement leur "bonne vieille méthode traditionnelle" sous le regard soumis de leur berger allemand ou de leur malinois... Sur qu'ils le respectent comme leurs "chef sde meute", leurs "leaders" à voir comment ils s'écrasent devant leurs maîtres absolus.

Entendez par "méthode traditionnelle" : punitions, coups, mouvements de laisse brusques et violents, bien souvent en imposant des instruments digne de séance de torture (colliers à pointe, étrangleurs...)... Des techniques, pour remettre les chiens soit disant "récalcitrants" dans le bon et droit chemin du respect de leur maître, qui peuvent se révéler hautement dangereuses pour la santé physique du chien et avoir des conséquences catastrophiques sur son caractère et son mental.

Après ces séances, une chose est sure, vous aurez la tête farcie par les hurlements d'ordres et les « NONNN! » qui auront fusé en tout sens pendant une heure... Et pourtant, soyez bien certain qu'avoir crier/hurler/beugler/brailler et rabâcher les ordres n'aura pas permis à votre chien de mieux les COMPRENDRE.. D'ailleurs, de son côté, il n'en sortira qu'un peu plus perdu et déboussolé.... Le but devait être de gagner sa confiance pour bâtir une belle relation complice... et bien... c'est raté !

Alors qu'avec les murmures, les silences, les "gaga-attitudes", les regards échangés, les caresses et câlins, bref ! les interactions avec vous son maître adoré.. sans oublier les récompenses !.. et pourquoi pas aussi grâce au contact d’un de ses congénères (équilibré et bien dans ses pattes)... vous pouvez parvenir à partager tellement de merveilleux moments qui renforceront votre complicité.

Je m'arrête là car il y a une personne qui explique tout cela bien mieux que je ne sais le faire.

Aussi, je vous encourage vivement à visiter le site, parcourir le forum et découvrir les livres de Joëlle CaveRivière qui rétablissent enfin la vérité.

A mes yeux, s'il ne devait y avoir qu'un seul ouvrage traitant du sujet dans la bibliothèque, il serait sans aucun doute celui ci (accompagné bien évidement de l'histoire du colley) :

Le livre "Planète chien" :

"Ici, pas de chapitre interminable propice à l’épanchement de l’ego de l’auteur, à la narration de ses aventures personnelles ou animalières, mais des chapitres courts où le sens de chaque mot est pesé.
Après une première partie consacrée aux définitions – il faut bien s’accorder sur la signification que l’on accorde aux mots – l’auteur aborde, dans une deuxième partie, l’ensemble des problèmes quotidiens auxquels va être confronté le nouveau titulaire d’un chien.
Ici encore, on explique d’abord le pourquoi du comportement du chien, puis on propose une ou des solutions, pour le valoriser, le canaliser ou le corriger.
En quelques minutes, le novice sait à quoi s’en tenir et le perfectionniste trouve la confirmation de ce qu’il pressent.
Joelle Caverivière nous livre là un ouvrage de référence, rapide d’accès, pratique à consulter, sur un sujet où beaucoup s’estiment experts et croient détenir la véritè : un chien, comment ca marche ?"

Alain GANIVET,  Docteur Vétérinaire,
Président d’Honneur de la Société Francophone de Cynotechnie.
"Un chien est-il naturellement enclin à faire plaisir à son maître ? Doit-il lui obéir pour la seule raison que c’est son maître ? Est-il si difficile de faire marcher un chien en laisse pour que ce soit la difficulté la plus souvent rencontrée par les propriétaires ? Pourquoi gronder un chien qui est malpropre est illogique ? Quels sont donc ces fameux signaux que les chiens utilisent pour se calmer eux-mêmes et pour éviter les affrontements ?
Dès les premières lignes de ce livre nous comprenons que Joëlle Caverivière nous conduit à la découverte et à la recherche de cette complicité harmonieuse qui unit si parfaitement les humains et les chiens. Elle nous fait découvrir la vision qu’ont les chiens de leur monde d’une manière concise, précise, agrémenté d’exemples simples et utiles, outil indispensable aux propriétaires et futurs propriétaires de chiens. Que ce soit les conseils pour réussir une bonne cohabitation avec son animal, les différentes façons de réaliser son apprentissage, de lui inculquer les bonnes habitudes ou de répondre à des comportements gênants, rien dans cet ouvrage n’est laissé au hasard."
Alain WEISS,  Docteur Vétérinaire,
Auteur du livre « le Comportement du chien et ses troubles »
Le livre "Le colley du box 34" :

"Plongez-vous dans ce roman et laissez-vous guider par les joies et les peines, les doutes et les certitudes, en un mot la vie de Néron devenu Némo. Vous y découvrirez la façon de penser de nos plus fidèles compagnons retranscrite avec une minutie d'orfèvre.

Ce livre est à mettre dans les mains de tous que vous connaissiez le monde des chiens ou non. Pour les uns ce sera un voyage plein de rebondissements, les autres y trouveront une explication à ce qu'ils préssentaient, mais personne n'en sortira indemne!

Nul doute que lorsque vous refermerez le livre vous regarderez votre chien d'un oeil bien différent."

Hervé Roth
fondateur de l'Association Rahna (Chiens d'assistances)- (www.rahna.org )
"C'est un roman très fluide, agréable à lire et tous publics.
L'histoire de ce chien est émouvante, drôle aussi.
J'espère que "Le colley du box 34" aura du succès car, tout comme "Planète Chien", il peut aider des propriétaires à prendre conscience de ce qu'est un chien, chien qui aujourd'hui est considéré comme bien de consommation et dont certains propriétaires s'en "plaignent" comme d'un objet défectueux, non conforme à leurs désirs... " M.
 

"Ce livre est très bien écrit, l'auteur sait parfaitement nous embarquer dans l'univers de Néron-Némo-Captain, et si le premier chapitre laisse une impression un peu étrange, parce qu'on se retrouve dans la tête du chien, ce qui est, pour le moins, inhabituel, on s'y fait très rapidement.
Et, surtout, le plus important sans doute, c'est que l'on prend conscience de tout ce que l'on peut faire subir à un chien, au quotidien, et avec pourtant les meilleurs intentions du monde.
Il FAUT que ce livre soit un Best-Seller, que les gens prennent enfin conscience des perceptions et des besoins de nos compagnons"
Stéphanie O.
 

Tous ces commentaires sont extraits des pages "on en parle" du site de Joëlle CaveRivière.

Merci Joëlle !