RETOUR


 

Les "Fiches informatives":
 

- Vivre avec un chien aveugle
          malade du VKH -



 
 

   Depuis que Tao est tombée malade du VKH en 2011, je ne cesse de me poser des questions et d'essayer de trouver des solutions afin que Tao puisse  avoir la vie la plus normale possible.
    Et ce n'est pas simple car c'est la première fois que je suis confrontée à cette maladie et au handicap de la cécité.

    Bien entendu, il existe des clubs d'éducation pour chiens handicapés mais dans le cadre du VKH, ça pose problème étant donné qu'il y a 2 écoles concernant la vaccination: les pour et les contre.
    Je n'ai jusqu'à présent pas choisi de les faire administrer à Tao.
    Or, les centres d'éducation refusent catégoriquement, et c'est normal, tout chien n'étant pas en ordre de vaccination.

    Le deuxième problème réside dans le fait qu'un chien sous immuno-modulateurs va développer une leucopénie et sera dès lors plus sujet à attraper le moindre microbe ou lemoindre virus... Est-ce utile de mettre la vie de notre loulou plus en danger
qu'elle ne l'est déjà en le laissant vagabonder avec d'autres illustres inconnus peut-être vecteurs de maladies, puces etc...
    Pas pour moi
    De toute façon, une vie normale avec ce type de maladie et ce type de handicap, c'est impossible, 
il faut bien se rendre à l'évidence.

 Alors, comment fait-on ?
------------------------------

La cécité d'un Akita due au VKH présente des avantages par rapport à un Akita qui naîtrait aveugle:
- il y a des choses qu'il connaît car il a déjà vu, la cécité étant arrivée avec les crises de VKH, au fil des mois, ou des années pour les plus chanceux.
- la connaissance de son humain au sujet de la maladie et ses conséquences lui permettent de mettre des choses en place AVANT que la cécité n'arrive.+69

Ce qu'il n'y a plus lieu de faire en général puisqu'en principe vous aurez eu le temps de lui apprendre avant la maladie et la cécité n'arrivent, c'est l'apprentissage de la propreté et la marche en laisse (qui peuvent être problématique, entre autres, en cas de cécité de naissance).

Ce qu'il y a lieu de faire pour permettre à votre Akita aveugle d'avoir une vie la plus autonome possible:

UTILISEZ des repères AUDITIFS:

LE SON, LA VOIX, LES VIBRATIONS:
Apprenez des ordres spécifiques à votre chien aveugle. Par exemple lorsqu'il s'approche de quelque chose de dangereux (ça peut tout aussi bien être un mur qu'une marche ou un poêle brûlant...), lui dire "attention".

Votre chien ne vous voit plus mais il ressent vos pas sur le sol. C'est un indicateur aussi pour lui.

Si votre chien a peur depuis qu'il est aveugle et qu'il se croit seul lorsque vous quittez la pièce, portez une clochette sur vous (accrocher là à votre pantalon par exemple) pour signifier votre présence.

ATTENTION, avec un chien aveugle les bruits peuvent devenir problématiques (cris, hurlements, pétards, tonnerre etc...)

UTILISEZ des repères TACTILES:

Ne pas négliger le toucher par les COUSSINETS.
On peut utiliser de la moquette, des bandes antidérapantes etc... pour montrer à un chien aveugle les délimitations d'une pièce ou prévenir d'un danger (escalier !).
On peut ainsi "baliser" des endroits différents avec des textures différentes.
Tous ces petits indicateurs tactiles lui permettent d'avoir des repères en fonction de la matière qu'il sent sous ses pattes.

Ne pas oublier que les VIBRISSES donnent également énormément d'indications à nos chiens aveugles (Tao par exemple rase les murs sans se cogner grâce à ses vibrisses et ses poils longs qui la renseignent du passage de l'air dans l'espace... (enfin je suppose, après bientôt 5 ans d'observation ^^)

La collerette peut aussi être un indicateur d'obstacle, même si perso je ne suis pas pour étant donné qu'il faudra bien l'enlever un jour et que l'apprentissage devra de toute façon se faire.

J'ai par contre trouvé que des exercices de proprioception étaient très intéressants en faisant marcher Tao sur des supports différents pour "développer" ses sensations via ses coussinets: bâche, plastic, pierre, tronc d'arbre etc...
J'essaie aussi de lui apprendre à marcher sur des choses instables, comme les wobble boards qu'on trouve dans les entraînements d'agility... même si c'est difficile, elle essaie

C'est intéressant aussi de leur apprendre à monter et descendre sur des niveaux différents afin qu'ils mémorisent bien qu'en montant telle hauteur, il faudra descendre la même hauteur (c'est valable pour la voiture par exemple).

Utilisez également le toucher.
Certaines personnes indiquent au chien un endroit ou ils peuvent se poster, faire leurs besoins etc... en touchant leur flan. C'est un exemple parmi tant d'autres qui peuvent nous servir aussi.
Le principal étant de toujours garder le même mot, ou le même geste, ou les deux, comme indicateur(s).

Tous ces exercices sont ultra importants je pense car ils apprennent l'essentiel: la CONFIANCE.
Et notre Akita aveugle doit pouvoir compter sur nous en toutes circonstances !
 

UTILISEZ des repères OLFACTIFS:

On peut s'aider et aider notre Akita aveugle en mettant du parfum répulsif aux endroits dangereux dans la maison.
Ça permet à notre chien de comprendre aussi ou il ne doit pas aller.

Utilisez également les odeurs pour signifier un endroit sans danger.

Le principal étant d'instaurer des habitudes claires et précises pour notre chien aveugle.
Par exemple, prendre la laisse = son de la laisse = promenade.

Comment faire dans la maison ?
--------------------------------------

- NE PAS changer le mobilier de place.
- NE PAS laisser d'objet (sacs de courses, aspirateur, chaise, jouet etc...) dans le passage habituellement libre car notre Akita aveugle aura ses références vis-à-vis de la configuration de la maison et des meubles.
- NE PAS changer son couchage de place.
- Ne PAS changer ses gamelles de place.
Si vous désirez changer un meuble de place ou en installer un nouveau, MARQUEZ ce nouvel objet avec une odeur (parfum, huile essentielle, par exemple) afin, que votre Akita puisse le repérer.

Les escaliers: si monter n'est généralement pas un problème, descendre peut en devenir un avec la cécité.Donc si il faut, ACCOMPAGNEZ votre Akita pour descendre les marches. Le "soutenir" grâce à un harnais ou/et lui indiquer les marches (ici c'est "on y va" pour la première et les suivantes c'est "encore").

- L'ascenseur: un chien aveugle peut être plus méfiant si il n'a pas l'habitude et qu'il doit prendre un ascenseur (ou entrer dans un train, tram, bus etc...).
Bien l'accompagner et le RASSURER.

Comment faire dans la voiture ?
--------------------------------------

- Monter et descendre de la voiture: lui indiquer la hauteur, que ce soit pour monter ou descendre de la voiture, par exemple en tapotant sur le siège où il doit monter, et taper avec le pied sur le sol pour qu'il puisse "calculer" la hauteur pour descendre.
En gros, UTILISEZ les vibrations afin qu'il puisse se repérer dans l'espace.

La cage/le Vari-Kennel:

Si votre Akita n'est pas habitué, ça risque d'être chaud boulette en cas d'hospitalisation... ce sera plus pratique que votre Akita aveugle n'ait pas un stress supplémentaire en devant entrer dans une cage.
La technique est la même que pour un chien non-handicapé: douceur, récompense, ne pas forcer bien sûr.
Mais bien indiquer les dimensions de la cage à l'aide des vibrations sonores (tapoter doucement et lentement dans chaque paroi afin que le chien les localisent et les définissent dans l'espace).

Comment faire les promenades ?
----------------------------------------

Promener un Akita aveugle est tout à fait différent de promener un Akita voyant.
Un chien aveugle dépend de son humain pour être ses yeux car ce que nous prenons pour acquis, comme les portes, les bordures, les trottoirs, les arbres, les branchages, les pots de fleurs et jardinières, les fossés etc... sont de complets mystères pour nos aveugles et peuvent devenir très dangereux si nous n'anticipons pas à leur place.

Avec un chien aveugle, il faut également prendre son temps en promenade, il faut lui laisser sentir les choses.
Puisqu'il ne voit plus, il ne faudrait pas en plus le priver de l'odorat.
Il faut également prendre du temps pour regarder pour lui, le guider et bien sûr le rassurer.

- Tout d'abord, il est IMPERATIF de tenir son chien aveugle en laisse, TOUT LE TEMPS.
Bien choisir la laisse qui lui convient ainsi qu'à nous, tout en lui laissant un minimum de liberté si c'est possible (longe, laisse enrouleur, laisse courte). Si c'est compliqué pour le guidage au début, je trouve que le halti est une bonne alternative.
Toujours tenir son chien du même côté bien sûr.

(pas de collier étrangleur ou de collier électrique, ça va de soi !)

- Il faut parfois planifier son itinéraire à l'avance.
EVITEZ les zones de construction, en travaux et les terrains accidentés.
Il est malgré tout important de varier les lieux de promenades car un chien aveugle a doublement besoin de vivre de nouveaux sons et de nouvelles odeurs.

- ETABLISSEZ des commandes vocales pour faciliter le guidage (par exemple gauche, droite, attends, tout droit, recule, monte, okay etc..., des mots qu'on ne dit pas forcément à un chien voyant mais qui sont nécessaires avec un chien aveugle).
Définir des mots pour les obstacles: par exemple ATTENTION pour un obstacle (arbre, trottoir, voiture, poubelle etc...)
et un MOT d'URGENCE DANGER: par exemple STOP.

Être patient et constant pendant l'apprentissage et toute la durée de la vie du chien.
Il fera des erreurs au début, il prendra de l'assurance quand il se débrouillera mieux (et du coup n'écoutera pas forcément).
Ne pas crier, ne pas s'énerver et bien sur ne pas frapper si il se trompe, désobéit etc...

- Lorsque l'apprentissage est NOUVEAU, définir un petit périmètre autour de la maison par exemple avec le matériel qu'on utilisera pour toutes les promenades (laisse, longe, collier/harnais, alti éventuellement).
Être content de se promener avec son chien aveugle, de lui apprendre des choses nouvelles, bien le féliciter, le rassurer, ne jamais crier (ni frapper).

- Au début, il peut être intéressant de faire le même parcours souvent, afin que le chien puisse mémoriser le nouvel apprentissage et s'habituer aux balades tout en ne voyant plus.

- TOUJOURS bien féliciter son chien lorsqu'il exécute correctement les commandes vocales afin de renforcer son bon comportement.

- Le GROS PROBLEME lors des balades avec un chien aveugle, ce sont les nivellements de terrain (fossés, trous, trottoirs, taques d'égout etc...).
SOYEZ PRUDENTS ET SOYEZ SES YEUX !

Que ce soit à la maison ou en balade, ATTENTION aux humains et aux autres chiens/animaux.

Un chien aveugle est, je trouve, plus calme étant donné qu'il ne maîtrise pas tout son environnement... mais ATTENTION à TOUT ce qui pourrait le SURPRENDRE car même si le chien aveugle est un chien super attentif, la normalité veut qu'il communique énormément visuellement et que dans ce cas de figure ci, il est amputé de cette communication et ne perçoit pas non plus les signaux visuels des autres chiens ou des humains.
Il peut donc chercher à fuir ou à agresser si il se sent menacé.

Ici encore, il faut être très vigilants vis-à-vis d'étrangers, d'enfants qui voudraient approcher ou caresser... ou encore vis-à-vis d'autres chiens qui voudraient renifler, sentir, ou même jouer.
L'approche est différente car il ne faut pas oublier de la signaler d'un point de vue sonore avant de toucher le chien aveugle.
Et aux niveau des congénères, les relations sont d'office faussées.

En gros, il faut être les yeux que notre Akita n'a plus, et devenir son humain guide, éduquer notre famille et nos amis, mais également les étrangers que nous croisons partout dans la rue et à chaque balade.

http://www.dailymotion.com/…/x6ltgr_notre-chien-est-aveugle…

Je pense que cette vidéo représente assez bien les difficultés, l'engagement et "le don de soi"... comme dit son humaine à la fin...
Rien n'est impossible mais il faut avoir conscience que vivre avec un chien malade ET aveugle, cela demande du TEMPS et un INVESTISSEMENT DE SOI.

Personnellement, je suis admirative devant la volonté de Tao, qui malgré la maladie et la cécité, s'est toujours lancée dans la vie avec joie et volonté.
Je n'ai aucun regret, si ce n'est celui de n'avoir pas de baguette magique pour la guérir...

Jo & Tao