Outil de traduction gratuite de site Internet
DE LA VALLEE DES SAMOURAIS
Mère : Tsubaki Hime of shinsen en
Père : Tagashashi niji no kanata

grd père mat. : Naoya de mori d'haro kawa
grd mère mat.: Mikiko of Shimsen En

grd père pat. : ryoogo di casa saporito loi
grd mère pat.: ozawa niji no kanata

né le 5/01/2005
lof 5 ak.in.4764/670

diagnostic d'AS posé le 28/05/2010

- AKIRA -

Depuis quelque temps, je soupçonnais une AS chez Akira...

Cela fasait presque un an qu'il perdait ses poils d'une façon importante et cela tendait à s'amplifier au fil des mois. Le vétérinaire pensait à un eczema et une carence en vitamines mais aucun des traitements (compléments...) n'avait fonctionné. les symptomes ataient les suivants : poils clairsemés plus de sous poil peau noire au niveau du cou et une odeur apocalyptique (j'aérait la maison tous les matins et je lavais souvent son coussin ! il se gratouillait souvent pas contre pas de plaques purulentes.
Akira a eu 5 ans le 5/01/10.
J'ai pris un rdv chez le véto en pensant de toute façon attaquer les bains d'huile, même si l'AS n'était pas confirmée

Le vétérinaire a tiqué dès qu'il a vu Akira (il l'avait ausculté début mars pour son vaccin) car il a perdu énormement de poils ce mois ci. Je ne lui ai pas parlé de mes soupçons je voulais voir ce qu'il en pensait. Il a directement touché et senti Akira puis il a vérifié la couleur de sa peau au moindre endroit. il a clairement identifié une AS pour lui il n'y a aucun doute. Il connait visiblement bien la maladie (il traite d'autres chiens d'après ce qu'il m'a expliqué) et semblait soulagé que je sache à quoi m'attendre. Il m'a conseillé de commencer le traitement sans attendre et il m'a parlé de lui-même des bains d'huile. Pour soulager Akira de ses démangeaisons il lui a fait une piqure de corticoides puis il lui a prescrit un traitement antibiotiques avec lequel il a des résultats assez positifs.
Le point positif c'est qu'Akira n'avait pas "d'autres" soucis de santé et malgré l'impression de squelette ambulant sans ses poils il n'avait pas perdu de poids
J'ai essayé d'être positive en me disant que nous avions la chance de vivre à la campagne et qu'il faisait beau comme cela on pourrait faire ses bains dehors nous serions moins à plaindre que les personnes en appart ! en plus Akira était très docile avec moi donc pas besoin de l'attacher il ne bougeait pas pendant la douche il se contentait de me faire la tête après !!!

Visiblement Akira appréciait le gout de l'huile d'olive il n'avait cessé de se lécher !! Et heureusement qu'on m'avait prévenue de la perte de poil spectaculaire, car c'est vrai que c'est très impressionnant .

Nous avons fait le second bain d'huile , il se grattait beaucoup moins et ne perdait plus de poils depuis une semaine. Le traitement avait l'air de le soulager et il appréciait les friandises dans lesquelles nous cachions les cachets !!!


2 mois après

Comme d'habitude l'été est passé bien trop vite !! Akira était en pleine forme et supportait bien son traitement Rampak : nous étions passés à un bain d'huile par mois et tous les jours les comprimés de supplément (finalement il prennait mieux les pet-phos achetés en format éleveur chez zubial). Son poil avait bien repoussé et la peau était moins noire, disparition de l'odeur pestilentielle. Bon il n'avait pas sa couche de poil antérieure mais il recommençait à être admiré ! la remplaçante de notre factrice l'avait trouvé superbe et un livreur ups qui connaissait les Akita l'avait trouvé beau également. Nous, ça nous remontait aussi le moral !,
De plus je ne sais si cela a joué mais il était plus dynamique : des lapins s'étaient installés au fond du jardin et avant, Akira les regardait passer sans bouger... l'autre jour il a décidé de s'occuper d'eux et finie la tranquillité pour ces lapins !!!


En tout cas,  nous avons pu mettre en oeuvre tout cela, même si le traitement est un peu contraignant (les bains d'huile l'hiver risquent d'être sportifs) et c'est une réelle joie d'avoir pu le soulager et le revoir avec son entrain
< Accueil
< Témoignages AS
< Témoignages VKH
< INDEX