Google-Traduction-Français-en-allemand               Google-Traduction-Français-en-allemand BETA
Google-Traduction-Français-en-espagnol               Google-Traduction-Français-en-italien
Google-Translate-English to French              Google-Traduction-Français-en-japonais
Översätt webbplatsen på svenska
 


















 

 

   
Une autre façon de naviguer sur ce site


 

TEMOIGNAGES
 Alimentation MAISON


Avant l'apparition des croquettes, les chiens (quand ils ne se contentaient pas d'un bout de pain et d'une gamelle d'eau sale) avaient droit à la "gamelle maison", faite principalement à base de restes de table de leurs maîtres et de pain !

Je revois encore ma grand-mère préparer amoureusement le repas de notre cocker, lui faisant tièdir l'hiver, lui ajoutant des petits "trucs" pour que ce soit plus attrayant.... et mon autre grand-mère qui elle, pesait tous les ingrédients, ajoutait de la salade cuite et des petits légumes...
En fin de compte, ils n'étaient pas si malheureux que ça, nos chiens !!!! ;)

Ces lointains souvenirs d'enfance amènent la question de l'alimentation maison moderne....

Et éviter les brisures, on ne sait pas trop ce qui se retrouve sous cette appellation en réalité....
Un petit truc pour pouvoir le mélanger sans problème au reste des ingrédients ; faire bien cuire une grosse quantité, mettre dans des petits sacs plastique, et placer au congélateur ! Vous sortez les sachets au fur et à mesure des besoins, et le passage au congel fait que les grains se séparent !

Le problème potentiel de cette forme d'alimentation est qu'elle peut créer des carences si l'équilibre des apports en vitamines, minéraux et autres, n'est pas respecté..
 Donc il faut prêter une attention particulière à cet équilibre de façon à donner les apports nécessaires à votre loulou !
 
 
 

Nasko

Posté le: Mar 16 Jan, 2007 9:35 
--------------------------------------------------------------------------------
j'ai eu par l'intérmédiaire de quelqu'un l'adresse d'une naturopathe parceque en ce moment le gratouillage de Kuma ne s'arrète pas et elle a ce problème sous la bouche, des boutons qu'elle se gratte et frotte allègrement duu coup ca fait des croutes. Donc cette personne me conseille de lui arrêter totalement les croquettes et me prescrit ce petit régime : 
je dois lui donner beaucoup de légumes 
mélangez lui un peu de carottes crues râpées tout fin avec des légumes cuits mixés 

mettez 1/3 de riz demi complet bien cuit 
du poisson , la viande est plus allergisante 

cherchez en diététique de la levure Philaromal : 1 sac/j dans sa nourriture 
+ 5 gtt TM artichaut que vous trouverez également en diététique 
+5gtt TM angélique Bioforce fait cela, si vous ne trouvez pas je vous donnerai un labo qui envoie par correspondance. 

Je me posais la question des légumes et du poisson, qu'est ce qui est mieux comme légumes haricots verts et le poisson? n'importe quel poisson? 
Je vais peut être essayer ce régime, ca va me faire faire de la popote mais depuis le temps que rien n'est trouvé pour ces souscis de gratouille ca ne coute rien d'essayer?
_________________ 
 

Gaïa

Posté le: Mar 16 Jan, 2007 10:28 
--------------------------------------------------------------------------------
Moi a ta place je la mettrai au barf strict, parce que jouer comme ca sur les conseils d'un naturopathe (il y en a des bien, tres bien même, mais leur systeme de formation fait que t'as quand même une chance sur deux de tomber sur un charlatan, et quand bien même elle est compétente j'ai un doute que sa formation ait portée sur les chiens) 

Bref pour moi tu risques des carences, alors qu'avec un vrai barf, il y a moins de risques... 

Quant au poisson j'ai une liste pour les furets, elle doit etre applicable au chien, sachant que le furet est un carnivore strict, mais je ne suis pas sure...
_________________
 

Chris

Posté le: Mar 16 Jan, 2007 10:41 
--------------------------------------------------------------------------------
Comme tu dis, tu peux toujours essayer..... 
Les poissons, tu peux donner n'importe lesquls, mais sans arêtes surtout..!!! 
Moi je donne à Saku des "carrés" de colin surgelés, cuits (pas archi-cuits) dans un court-bouillon bien aromatisé mais sans sel, comme le riz et tout le reste...! 
En légumes, pas d'haricots blancs, évite les féculents en général..! 
Attention à un excès de poireaux, pas trop de navets........! 
Il faut choisir en variant, avec les constantes haricots verts, carottes (et encore faut pas exagérer), salades en tous genres, épinards (si elle en veut..!) 
Tu peux aller voir sur les sites BARF ce qu'ils disent..!!!!
_________________ 
 

Chris

Posté le: Mar 16 Jan, 2007 10:46 
--------------------------------------------------------------------------------
Le BARF Strict..????? Comme tout le monde y va de sa petite opinion là-dessus, on ne sait plus excatement ce que c'est..!!! 
On va dire "la popote maison" pour ce qui concerne Kuma, car si tu lui donnes un os de boeuf avec de la viande crue, c'est pas sûr que ce soit l'idéal pour elle..!!!! 
Le poulet encore, OK..!
_________________
 

Nasko

Posté le: Mar 16 Jan, 2007 13:31 
--------------------------------------------------------------------------------
Gaïa a écrit:
Moi a ta place je la mettrai au barf strict, parce que jouer comme ca sur les conseils d'un naturopathe (il y en a des bien, tres bien même, mais leur systeme de formation fait que t'as quand même une chance sur deux de tomber sur un charlatan, et quand bien même elle est compétente j'ai un doute que sa formation ait porté sur les chiens) 

En fait la naturopathe m'a été indiqué par quelqu'un dont le bouvier bernois était atteint de démodécie et n'était pas beau à voir et elle a été guérie et a retrouvé un poil superbe, donc je suppose que cette naturopathe s'y connait en chien. Je suis en contact par mail avec elle et je lui pose des questions pour voir ce qu'elle vaut. J'ai trouvé tous les compléments qu'elle m'a indiqué, ca ne peut pas faire de mal. J'irai aussi voir sur des sites pour l'alimentation en dehors des croquettes, on en a déja parlé ici et sur le site d'Emilie aussi. Barf, je cours pas trop après, mais je vais voir. Déja j'aime pas cuisiner alors maintenant il va falloir queje le fase pour le chien 
Le chien mange de la salade cuite? (bon moi j'aime pas alors je me dis qu'elle va pas aimer et puis de toutes facons je déteste les légumes, j'en mange pratiquement jamais, vais devoir m'y mettre avec le chien alors )
_________________
 

Gaïa

Posté le: Mar 16 Jan, 2007 13:42 
--------------------------------------------------------------------------------
quitte a faire qqch moi je feraiun vrai barf, avec les complement dont te parle cette dame!
_________________
 

Scylla

Posté le: Mar 16 Jan, 2007 13:44 
--------------------------------------------------------------------------------
Pour le poisson, le plus courant et le moins onéreux sera le colin ou le cabillaud surgelé. En légumes cuits, il y a aussi la courgette. 

Ce régime me semble plus correspondre à un traitement dépuratif pour que Kuma se nettoie de l'intérieur, comme une cure drainante. Ce sont les suppléments qui me font dire cela : pour le supplément en levure OK je comprends, pour le supplément en TM d'artichaut, ce doit être pour faire un drainage hépatique OK je vois. Quelles sont les vertus de la TM d'angélique ? 

La personne t'a-t-elle dit pendant combien de temps Kuma devait suivre cette nouvelle alimentation ou sera-t-elle la même pour tout le temps. S'il s'agit d'une "cure", c'est bien, mais sur du long terme ... je ne vois pas de lipides par exemple. 

Si par la suite tu veux des recettes bien équilibrées, je peux t'en envoyer. J'ai le livre de recettes diététiques pour le chien écrit par une véto nutritionniste de Maisons-Alfort. 

Pour les féculents/légumineuses, je te rejoins Chris, sauf exception l'Ariaké qui ne supporte pas les céréales (blé, riz) et qui n'est bien qu'avec ses pommes de terre (alors qu'on dit bien que c'est pas bon pour les chiens) et ses petits pois carottes. Et qui accepte aussi volontiers les lentilles ! Mais exemple à ne pas suivre ! 

Et surtout une transition d'au moins deux semaines (je suis prudente) pour passer Kuma des croquettes à la potée maison (+10% chaque jour voire tous les 2 jours si tu vois que ça commence à mollir). 

Bienvenue dans l'univers des "gamelles maison" Fred. Pour moi l'avantage c'est que j'ai pu faire des tests de tolérance sur un seul ingrédient à la fois, de plus sans colorant, ni convervateur. Ce qui n'est pas possible avec les croquettes. 

Allez, courage ! 
_________________
 

Nasko

Posté le: Mar 16 Jan, 2007 14:47 
--------------------------------------------------------------------------------
Il s'agit d'une cure Sylvie, je ne lui donne que pendant quelques temps pour voir comment elle réagit et si les démangeaisons baissent. Y a un truc que j'ai vu sur le forum d'Emilie tout à l'heure c'est que la levure de bière pouvait donner des boutons et s'infecter or depuis 3 semaines je lui donne de la levure de bière en comprimé pour les chats, je vais arrêter tout de suite car si ca se trouve c'est ca qui lui donne des boutons sous la bouche 
Enfin, ca m'enchante pas de faire la popote au chien, mais au moins si ca résooud son problème c'est déja ca, c'est mieux que la cortisone.
_________________
 

Scylla

Posté le: Mar 16 Jan, 2007 18:30 
--------------------------------------------------------------------------------
Oui, tu as raison d'essayer. C'est ce lui fera le moins de mal ! 
Par contre je ne savais pas pour la levure de bière.
_________________
 

vok

Posté le: Jeu 15 Mai, 2008 10:33 
--------------------------------------------------------------------------------
Citation = Quand au poisson j'ai uen liste pour les furets, elle doit etre applicable au chien, sachant que le furet est un carnivore strict, mais je ne suis pas sure..

A mon dernier retour de peche , j'ai cuit un maquereau pour vok , il en a fait qu'un bouchée , meme la tête du maquereau y est passée