Google-Traduction-Français-en-allemand               Google-Traduction-Français-en-allemand BETA
Google-Traduction-Français-en-espagnol               Google-Traduction-Français-en-italien
Google-Translate-English to French              Google-Traduction-Français-en-japonais
Översätt webbplatsen på svenska
 
 

















 
 

 

    
     

 

TEMOIGNAGES
 Akita fugueur ?

Une autre façon de naviguer sur ce site
 
 

La question est quelquefois posée, certainement parce qu'on confond souvent l'akita avec un husky...
 Celui-ci étant par définition très fugueur, car ivre de course et d'espace !

Chez l'akita, ce n'est pas ça... en tout cas ses buts ne sont pas ceux-ci... 
même si en fait on arrive à un résultat similaire... LOL
Car tout est une question de motivations : un akita restera tranquillement derrière son petit grillage 
tant qu'il n'y aura rien qui l'attirera de l'autre côté !
Mais s'il voit ou entend quelque chose qui l'intrigue ou l'interpelle, là, il va aller voir, et voilà tout !
Ca peut être des chats qui se battent, un chien qui passe, 
ou un gibier quelconque qui se "promène", même au loin ( l'akita est un chasseur) etc...
Même si vous le surveillez et le rappelez, ça marchera ou ça ne marchera pas, bonne éducation ou non...

Alors, il faut faire très attention à la clotûre de votre maison, qui doit être solide et haute.
Le problème de fond n'étant ni le fait qu'il parte, ni qu'il aille chasser un lapin, 
ni même qu'il se batte avec un autre chien (si quand même...) 
mais c'est que s'il traverse une route, ça risque de faire très très mal........... :(









celine69

 Posté le jeudi 4 juillet 2011 à 10:52 
--------------------------------------------------------------------------------
J'ouvre ce post pour avoir le plus grand nombre d'avis / expériences concernant nos chers kitous.

Nous avons des amis en Haute Savoie qui vivent dans une maison, mais sans portail (oui, ça existe  ). Ils nous ont proposé de venir les voir.
La grande discussion d'hier avec mon homme : lâcher Inuk dans ce fameux jardin ou pas.

Mon avis : non, car si jamais il partait sur une piste, voyait un chat ou autre bêbête, il pourrait sortir du jardin sans problème puique pas de portail, donc trop risqué à mon goût. Donc mon idée était que si nous devions manger dehors, nous lui mettons la longe de 8mètres pour qu'il puisse gambader un peu, mais sans risque qu'il se sauve, car pour moi, Inuk n'a plus de rappel depuis qu'il a commencé sa crise d'ado.

L'avis de mon homme : je ne fais pas assez confiance à Inuk, en gros, si il commence à partir, il suffit de le rappeler, il reviendra, parce que laisser Inuk attaché dans le jardin alors que Nazca (la chienne de mon pote) sera en liberté, ce n'est pas bon pour lui il sera malheureux.

On a donc fait un test hier, dans la petite allée derrière ; il faut savoir que depuis tout petit, c'est là où nous avions appris à Inuk le rappel, et que cela fonctionnait très bien jusqu'à il y a 1mois et demi (début période ado). 

Mon homme s'est donc mis à 10mètres et a appelé Inuk, qui est venu vers lui en courant, non sans s'arrêter un peu histoire de sentir les herbes autour de l'allée. Puis ce fût mon tour : je rappelle pépère, qui accourt dans ma direction comme un fou, puis passe à côté de moi et commence à courir vers le parc derrière moi ; je me retourne, je l'appelle, mon homme arrive rapidement dans notre direction et l'appelle en même temps que moi, Inuk stoppe, et fini par revenir, et s'asseoit devant moi pour avoir sa friandise et se laisser rattacher.

Mon analyse : Inuk est adorable avec moi, mais me teste plus, il m'écoute moins (peut être aussi parce que je suis trop coulante et plus stressée, moins confiante dans son rappel, il doit le sentir). Mais si il est revenu, c'est parce que mon homme l'a rappelé et il lui a obéit. De plus, il est revenu, mais parce qu'il est dans un endroit qu'il connait par coeur, donc moins de tentation de découverte que dans un nouvel endroit inconnu, qui plus est à la montagne, pleine nature ...

L'analyse de mon homme : Inuk est revenu, il nous écoute, donc pas de raison qu'il fugue même chez nos amis, il faut lui faire confiance, sinon ça ne sert à rien de monter voir nos amis.

Du coup, je voulais avoir vos avis, votre analyse, ce que vous en pensez, vos expériences, ce que vous feriez à ma place.
_________________

kuma

 Posté le jeudi 4 juillet 2011 à 11:06 
--------------------------------------------------------------------------------
Pour ma part, en bonne "maman poule", je serais plutôt de ton avis ... Trop peur de perdre mon ourson, un accident est si vite arrivé ...
_______________

audrey

 Posté le jeudi 4 juillet 2011 à 11:09 
--------------------------------------------------------------------------------
Personnellement je resterais avec le chien . C'est à dire si les chiens jouent dans le jardin je resterais avec eux et quand je rentre je les ferais rentrer ! Comme ça si il se passe quoi que ce soit vous avez le temps de réagir rapidement !
-----------------------

Chris

 Posté le jeudi 4 juillet 2011 à 12:13 
--------------------------------------------------------------------------------
audrey a écrit: 
Comme ça si il se passe quoi que ce soit vous avez le temps de réagir rapidement !

De réagir ???? quelle réaction ???
si c'est rappeler le chien, 1 chance sur 2 que ça marche.... et encore, tout dépendra de ce qui l'attirera ailleurs.....

Je pense comme Céline, les risques sont grands...........
Sinon, si le terrain est bien clos, en dehors du portail inexu=istant, pourquoi ne pas mettre qlq chose pour boucher cette ouverture ????
Une voiture, + des panneaux en bois, je sais pas moi, n'importe quoi qui l'arrêtera !!
_________________

celine69

 Posté le jeudi 4 juillet 2011 à 12:22 
--------------------------------------------------------------------------------
J'y avais pensé, mais le truc, c'est qu'il y a pas mal de passage (en fait, mon ami habite au RDC de la maison et son oncle au dessus, donc beaucoup d'amis de la famille qui passent sans arrêt) et ce serait du coup handicapant pour tout le monde, donc je n'ai pas envie non plus de les déranger.

En fait, le truc, c'est que j'ai l'impression que parfois, les gens (mon homme compris à certains moments) me prennent pour un extra terrestre quand je dis "oui mais c'est un akita" : j'essaie d'expliquer sans arret qu'il y a certaines spécificités de la race qui s'appliquent à l'akita et le mauvais rappel en fait partie, pourtant on ne peut pas dire qu'il a eu une mauvaise éducation puisqu'il a été à l'école du chiot/éducation canine depuis ses 3 mois toutes les semaines.

Et ce qui m'embête, c'est que je veux bien être parfois paranoïaque, mais quand mon homme me dit que je ne fais pas assez confiance à mon chien, j'ai l'impression d'être n peu incomprise  et du coup d'exagérer les choses ! 
_________________

celine69

Posté le jeudi 4 juillet 2011 à 12:25 
--------------------------------------------------------------------------------
Du coup, c'est pour ça que je lui ai dit hier que j'ouvrirai un post pour que ceux et celles qui ont un akita depuis plus longtemps que nous puissent nous faire part de leur expérience ; je lui ai dit hier que déjà, notre éleveur nous dit que l'akita n'est pas fugueur mais ne revient pas, mais il ne veut pas comprendre que même si Inuk a un super caractère, il ne déroge pas à la règle, donc j'aimerais lui faire comprendre par des témoignages 
_________________

Emy

Posté le jeudi 4 juillet 2011  à 12:51 
--------------------------------------------------------------------------------
L'akita n'est pas fugueur , par contre oui tétu et quand ils ont une idée dans la tête pour le coup il faut voir venir et être super serein .

J'ai le cas de Tia qui a eu de malencontreuses opportunités de filer du jardin , avec mon homme paniqué qui se met à crier , s'enerver et lui courir après alors qu'elle trouve ca rigolo de le faire tourner en bourrique , moi je sors de la maison (alors que mère poule je le suis plus que Alaric  ) , je reste zen, je laisse rien transparaître et "TIA STOP" "VIENS" , soit elle s'arrête et se laisse approcher , je la félicite et je la rentre , soit elle revient d'elle même et pareil félicitation.

Pareil pour monter dans la voiture qui est garée dans la rue (sur laquelle j'ai une vue dégagée ..) j'ouvre le portail du jardin , je vais à la voiture ouvrir le coffre , Daiko généralement m'a suivi , il met ces 2 pattes avant et on lui monte l'arrière , Tia fait tranquillement le tour de la voiture , quelques fois commencent à partir dans la rue , je lance un "On part sans toi , dépêche toi" (les voisins me prennent pour une folle) , hop elle fait demi tour et saute dans le coffre , toujours sous forme de test ces petites incartades , si je montre du stress elle est capable de se barrer en courant !!

Tia en balade est loin d'avoir un super rappel , dans le sens ou elle prend son temps...mais elle ne fugue pas et reste dans les environs , si on s'en va ou on fait demi tour , elle aura vite fait de nous rejoindre et je pense que pour une grande majorité d'akita c'est comme ca , assez indépendant pour faire leur vie à quelques mètres mais pas assez pour partir des heures en nous perdant de vue en divaguant !

J'ai donc une confiance aboslue dans le rappel de Tia et Daiko (même quand je les vois foncer à travers champs après un chevreuil ou un lapin...) je m'éfforce de rester sereine et confiante .

Et de façon contradictoire je les lâche plus , alors que Daiko il est à mon pied toute la balade super rappel bref un vrai bonheur...pourquoi ?

A cause des autres et de leur chien détaché ou non d'ailleurs , parceque je n'aurais pas le temps de réagir et quasi aucune chance de les arrêter si ils apercoivent le chien avant moi .

Alors que si je suis sur un terrain dégager avec vue à 360° sur ce qui ce passe et ce qui arrive , dans le trou du cul du monde , je pourrais les lâcher sans aucun soucis , même si ils ne reviennent pas dessuite .

Donc voilà , le cas du jardin avec pas de portail , Inuk restera près de vous et de la chienne , un chien passe devant , plus d'Inuk et si c'est pour en plus aller défoncer le chien ca apporte plus d'ennuis qu'autre chose.

Dans mon entourage les gens ont du mal à comprendre aussi , notamment mes parents qui ont déjà vu le rappel de Daiko et ne comprennent pas que je ne le lâche pas constamment , donc un jour j'ai filé la laisse à ma mère quand j'ai vu un chien arrivé en face (attaché) , elle a failli faire drapeau , j'ai du le reprendre , le faire asseoir et lui demander de ce calmer le temps que le chien passe , depuis elle ne me demande plus ou presque... 
_________________

elenwe

Posté le jeudi 4 juillet 2011 à 12:54 
-------------------------------------------------------------------------------
Sous surveillance pourquoi pas! Reïko reste volontiers si je fais la douanière. Elle ne se sauve pas mais va volontiers se balader et casser la gueule des autres chiens ...  si aucune surveillance. Elle revient tranquillement des le tour fait!

Mise a part si vous venez en Haute Savoie on pourra t’être se refaire une tite rencontre 
 -----------------------------

Chris

Posté le jeudi 4 juillet 2011 à 13:06 
--------------------------------------------------------------------------------
Un gentil caractère et un mauvais rappel ne sont pas du tout incompatibles !!
Ce ne sont pas des réels fugueurs, mais si qlq chose les attire ailleurs, ils y vont !!
Et très franchement, si je me réfère aux autes akita que je connais "pour de vrai", la mienne en tête de liste, dans une situation comme celle que tu décris, vous ne pourrez faire qu'une chose, c'est vous égosiller derrière sans résultat...

Parce qu'à un moment, il va aller voir cette ouverture, vous le rappellerez et il reviendra... ton homme sera tout fier et te le diras, en te faisant remarquer que tu avais tort !!!! 

Et puis Inuk lorgnera de plus en plus par-là, même en jouant avec la chienne... et d'un seul coup il va se mettre en arrêt, le nez en l'air, et là, il va foncer et ne vous entendra même pas.... Pour quelle raison ? vous verrez bien !! 

Et si je me trompe pour cette fois-ci, ce scénario sera valable pour une visite prohaine ! 

C'est aussi une des raisons qui font que j'hésite de reprendre un akita... car ça "coince" souvent......... 

Emy a écrit: 
je pense que pour une grande majorité d'akita c'est comme ca , assez indépendant pour faire leur vie à quelques mètres mais pas assez pour partir des heures en nous perdant de vue en divaguant !

J'aurais dû te passer Saku en pension quand elle avait 2/3 ans.................. 
Elle, ce n'étaient pas qlqs mètres, mais plusieurs centaines de mètres, quand elle nous surprenanit en passant par le portail, ou pire, en sautant par-dessus le grillage....... et elle partait facilement 1 heure ou 2 ! 

Orane, pense à Reiko quand elle était très jeune ! 

Chez moi, quand Saku partait en cavale/chasse, je la suivais qlqfois avec les jumelles, et je voyais mon grand ch'val roux galoper au loin.....
Mais j'ai la chance d'habiter en plein champs, avec les routes très loin à la ronde, en dehors de la petite qui passe juste devant le jardin....
Mais sinon, le "ptit tour" peut très bien très mal se terminer....
_________________

Emy

 Posté le jeudi 4 juillet 2011 à 13:15 
--------------------------------------------------------------------------------
Tia part à quelques centaines de mètres...en faite elle pourrait même partir loin mais tant qu'elle sait ou on est elle reste dans son trip du moment , si on disparait de son champs de vu elle revient au grand galop et c'est ce que j'ai pu observer sur les akitas vu en balade ou que je connais.

Du coup j'ai jamais pensé au scénario ou elle partirait pendant plusieurs heures...même à l'heure actuelle !

Par contre je ne m'amuserais pas à lâcher TIA/DAIKO en même temps , là je ne doute en aucun cas de leur capacité à partir chasser , ventre à terre , museau au sol ensemble , sans même penser à se retourner avant plusieurs heures !! 
________________

celine69

 Posté le jeudi 4 juillet 2011 à 14:13 
--------------------------------------------------------------------------------
Comme dit Chris, c'est un peu mon problème : la maison est dans une sorte de petit lotissement avec plusieurs maisons côté à côte sur une montée, avec certe pas énormément de passage de voiture (enfin pas comme en ville), mais avec du passage quand même.
D'un côté du lotissement il y a les bois, de l'autre, de grands espaces verts avec la route au milieu (route à double sens) et là bas, il ne faut pas se leurrer, il y a des chiens de partout, et rarement en laisse ...

Et pour Inuk, l'ennui Emilie, c'est que je t'avoue avoir encore du mal en effet à faire la part des choses et du coup contrôler mes émotions. Pourtant je sais depuis longtemps que quand un chien se barre, il ne faut jamais lui courir après et ne pas s'exciter, mais la pratique, j'ai du mal à l'appliquer 

Orane, je suis d'accord avec toi, mais comme dit Chris, Reïko est plus âgée (j'en profite d'ailleurs pour te faire des bisous et des papouilles à ta belle ... et quand est ce que vous repassez sur Lyon voir Manue et moi par la même occasion  ?); moi l'ennui, c'est qu'en plus d'être jeune et curieux, Inuk est aussi dans sa période d'ado. 
Donc depuis 2semaines, c'est vrai que c'est un amour, il a arrêté sa phase de test avec moi, mais temporairement je pense, du coup rien ne me dit qu'il ne la refera pas à la fin du mois 

Mon homme me dit aussi que si il ne nous voit plus, il reviendra, parce qu'i le fait quand on est dans des maisons de famille/amis dans les jardins clots, c'est vrai que si il ne nous voit pas pendant 10minutes il nous cherche, mais là encore on est dans un espace clos et qu'il connait qui plus est !

Là, il va être dans une nouvelle maison, avec la chienne de mon ami (qui elle pour le coup se barre quand elle veut), avec au dessus le chenil avec les chiens de chasse, et puis il y a des chats de partout et Inuk adore leur courir après !!
Et si il part du jardin, il peut aller à gauche, à droite, tout droit, dans le ravin pas très loin, chez un voisin qui pourrait avoir un chien (et si c'est un mâle carton assuré), ou sur la route ... et même si il ne court pas comme une flèche, et bien il court toujours plus vite que nous !
________________

Emy

Posté le jeudi 4 juillet 2011 à 14:25 
--------------------------------------------------------------------------------
Oui donc à ta place , moi même j'aurais dut mal à être sereine !
J'ai appris à le devenir , Tia à l'âge d'Inuk j'étais en panique quand elle revenait pas , qu'elle se mettait à courser lapin , chevreuil , j'ai appris à rester confiante avec le temps et pas dans toute les situations...

Je pense que je vois ma chienne foncer en direction d'un chien , je vais droit vers la crise d'hystérie à gueuler sur mon copain pour qu'il l'a rattrape avant le drame...

Je ne prendrais pas le risque , surtout si en plus la chienne fait sa vie , si il part en vadrouille avec elle , je pense que tu vas pouvoir t'époumonner !

Trop de stress et de risque pour au final ne pas passer un bon moment parceque tu seras toujours sur tes gardes , plus si il y a une route plus bas , j'aurais trop peur qu'en filant il se fasse renverser...
________________

Chris

 Posté le jeudi 4 juillet 2011 à 14:34 
--------------------------------------------------------------------------------
Moi qui croyais que tu pourrais éventuellement compter sur la chienne pour le retenir sur place, c'est loupé, si elle elle se barre comme et quand elle veut !!!!

Effectivement, le chien ne va pas filer droit devant lui sur des km et des km !
Ce n'est pas un husky....
Généralement, ils font des "ronds" autour du point d'où ils sont partis, sachant que leurs maîtres sont là !!

Mais si un autre chien, ou une route, se trouvent dans cet espace, c'est là que les ennuis commencent !!!! 
_________________

celine69

Posté le jeudii 4 juillet 2011 à 14:37 
--------------------------------------------------------------------------------
Oui, c'est ce que j'essayais d'expliquer à mon homme hier : il nous sera plus facile d'attacher Inuk à un banc, arbre (ou autre chose solide) avec la longe que de le surveiller en permanence ultra anxieux et ne pas pouvoir profiter de nos amis 

Du coup, je ne sais pas encore ce qu'on va faire (parce qu'en plus, comme mon zhomme ne peux pas prendre l'autoroute pour l'instant, et moi, tant que je ne suis pas retournée chez l'ophtalmo, même pas la peine d'essayer de conduire  ), du coup ce sont nos amis qui feraient les aller/retours pour venir nous chercher et nous ramener, mais uniquement si ils peuvent poser des jours !

Bref, compliqué tout ça ! Mais c'est cet aspect de l'akita que je n'arrive pas à faire comprendre à Doudou : et comme je lui ai dit (et le pire c'est que ça fait des années qu'il le sait pour l'avoir lu, et que diverses personnes lui aient dit), Inuk est un akita inu, donc quelque soit l'éducation que tu lui donnes (stricte, cool, avec ou sans cours d'éduc canine), il y a des traits qu'on ne peux pas éliminer ; atténuer un petit peu oui, mais pas supprimer ; le rappel et la dominance envers les congénères du même sexe en font partie 
_________________

Chris

 Posté le jeudi 4 juillet 2011 à 14:58 
--------------------------------------------------------------------------------
Ca fait partie des inconvénients de l'akita, qui finissent par agacer à la longue....
Et encore, moi j'ai une fifille modèle (pour un akita) envers les autres chiens..... mais pas au niveau de la chasse, même encore si je la laissais faire.....
_________________

celine69

Posté le jeudi 4 juillet 2011 à 15:18 
--------------------------------------------------------------------------------
Je suis bien d'accord avec toi Chris, c'est sûr que le fait de ne pas pouvoir lâcher son chien est handicapant.

Mais c'est ce que je dis sans arrêt à mon homme ces derniers temps : quand nous sommes tombés amoureux de l'akita il y a 5ans, nous nous sommes renseignés et avons vu tous les aspects, bons et mauvais, avant d'être sûrs de nous : et même aujourd'hui, alors que nous sommes au début de la période d'ado, et bien je ne regrette pas mon choix, loin de là.

J'explique aux gens autour de moi (ceux qui ne connaissent pas la race et ont des chiens) : Inuk est un akita, donc il a des instincts et une génétique complètement différents de leurs terriers, caniches et autres et l'éducation qu'on lui donne ne changera rien à ça.

Son regard me subjugue, il m'étonne de jours en jours, me fait rire, est câlin à souhait, têtu et sale gosse par moments, grande gueule (oui car avec un peu de recul, j'ai l'impression que quand il fait la bete sauvage en voyant des mâles, c'est plutôt histoire de que pour vraiment cartonner ... pour l'instant bien sûr  ), j'aime être avec lui, j'aime sa présence, et il est vrai aussi que le fait d'être sur le forum, d'échanger avec vous, ou de parler avec mon éleveur, et bien j'ai les pieds sur terre quant à ce qu'il est vraiment, ce que l'on peut faire ou non avec un akita, et même si j'ai le défaut d'être trop "sur lui" et de ne pas avoir assez confiance en lui (et comme dit Emilie, ça viendra avec le temps, ça ne fait que 7mois et demi qu'il est avec nous quand même).

Je sais que mon homme est fou de son loup aussi, mais comme il ne lit pas, les seules choses qu'il apprend sont les choses que je lui dis ; et l'ennui, c'est qu'autour de lui, il a beaucoup de collègues qui ont des chiens, et quand ils parlent avec lui, ils ne comprennent pas que nous ne puissions pas faire la même chose qu'eux avec le nôtre. Son patron est également un ancien maitre chien, donc il connait l'éducation mais pas celle qui convient à un akita. Et je pense qu'à force d'entendre à droite et à gauche "mais pourquoi ceci ou cela", "un chien est un chien...", il doit se poser des questions.
Du coup, j'ai hate qu'on revoit notre éleveur, car je voudrais qu'il lui dise en personne ce qu'il en est ; mon homme n'a jamais notre éleveur au téléphone, donc forcément, comme c'est moi qui fait l'intermédiaire, je pense que les choses sont moins frappantes que si on les lui disaient directement ! 

Et pour en revenir à cette histoire de jardin non cloturé, comme je lui disais hier, oui, peut etre que si il l'appelle, Inuk reviendra ; mais si ce n'est pas le cas ?! 
Et je lui ai dis que je n'étais pas prête à courir ce risque.
_________________

gg

Posté le jeudi 4 juillet 2011 à 16:17 
--------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,
il me semble que sur un autre site d'akita,il y a des annonces pour des Akitas perdus....
Personnellement je ne détache kita de sa longe de 10 metres qu'en milieu clos avec des chiens dont je suis sur du rappel et du comportement
ou dans mon jardin clos
et encore en surveillant les enfants du voisin qui trouvent drole de jeter des trucs sur le chien du balcon des chambres.
J'ai beau prevenir qu'elle n'oublie pas et qu'un jour elle va le leur faire payer.
ils faut bien que les enfants s'amusent et si mon chien est "méchant c'est qu'il est mal élevé"
comme quoi les cons ne sont pas une espéce menacée. 
 ---------------------------

elenwe

Posté le jeudi 4 juillet 2011 à 17:04 
--------------------------------------------------------------------------------
Oula oui en effet Reïko est plus agée maintenant!
Ca a toujours était une peste et elle l'est encore! Il m'a fallut plusieurs guerres pour arriver a ce qu'elle daigne m'ecouter un minimum.
Rien est gagné non plus parce que pour aller foutre une raclée à la croisée rott bah les bonnes manieres elle connait plus!
Honnetement je la lache en balade avec moins de restriction depuis qu'elle a 6 ans environ, avant c'etait chaud!
Mais bon sur un terrain semi clos c'est vraiment si tu sens le coup ou pas! Moi je pref helas la mettre a l'attache que devoir courir chez le veto .... 
 ___________________
 

Chris

Posté le jeudi 4 juillet 2011 à 17:15 
--------------------------------------------------------------------------------
elenwe a écrit: 
Moi je pref helas la mettre a l'attache que devoir courir chez le veto ....

C'est le résumé de l'histoire.............. 
_________________

celine69

Posté le jeudi 4 juillet 2011 à 17:21 
--------------------------------------------------------------------------------
Donc ça confirme ce que je pense, trop risqué. Bien sûr, il n'y a pas un chien qui passe tous les jours devant, mais il suffit d'une fois ... et l'idée de perdre mon loup, ou qu'il se sauve, se batte avec un autre chien, se fasse renverser ou autre, impossible de m'y résoudre, je préfère le garder en longe avec moi tout le week end plutôt que le perdre 
______________

elenwe

Posté le jeudi 4 juillet 2011 à 18:15
-----------------------------------------------------------------------------
je ne pense pas que l'akita est fugueur, il a juste un territoire qui s’étend au delà des clôtures
 -------------------------

Chris

Posté le jeudi 4 juillet 2011 à 23:40 
--------------------------------------------------------------------------------
elenwe a écrit: 
Pour en revenir au sujet, je ne pense pas que l'akita est fugueur, il a juste un territoire qui s’étend au delà des clôtures 

Ouais, c'est ça.... et qu'il n'entend pas partager avec d'autres..... 

Moi, je dis toujours que Saku est chez elle là où je suis, et même au-delà.....  Autrement dit partout........