Google-Traduction-Français-en-allemand               Google-Traduction-Français-en-allemand BETA
Google-Traduction-Français-en-espagnol               Google-Traduction-Français-en-italien
Google-Translate-English to French              Google-Traduction-Français-en-japonais
Översätt webbplatsen på svenska
 
 

















 
 

 

         
 

TEMOIGNAGES
 Chez un particulier ?

Une autre façon de naviguer sur ce site
 

Les particuliers : souvent, ces personnes sont animées de bonnes intentions 
et veulent juste avoir des bébés de leur chienne adorée.... 
Alors ils cherchent vaguement un mâle pour celle-ci, et voilà une belle portée sur le berceau de laquelle les fées "pochette-surprise" et "point d'interrogation" se sont penchées !!

Parce qu'il vaut mieux ne pas jouer aux apprentis-sorciers, surtout avec l'akita qui est
une race très "sensible" avec ses problèmes en tous genres, !
C'est très vite fait de contre-balancer (dans le mauvais sens) 
le travail des éleveurs sérieux, qui cherchent toujours à améliorer la race et 
essayent de mettre au monde des chiots sains et équilibrés.

Un autre problème : le choix des nouveaux maîtres des chiots... car même si au début, ils cherchent des maîtres qui leur semblent "bien", les derniers chiots sont souvent
"bazardés" aux premiers venus, pourvu qu'ils partent...!
Quant au suivi et aux conseils..... pratiquement inexistants, car 
ces naisseurs "du dimanche" sont vite dépassés !

 Un très petit nombre de connaisseurs font tout ce qui doit être fait (radio, test, etc...)
et font naître des chiens au LOF, de qualité, quelquefois mieux que certains éleveurs !
 Mais là aussi, il faut les chercher....
 

D'autres particuliers, eux, ne cherchent que le profit, et se moquent totalement des possibles résultats néfastes, sur les chiots et la race en général ... 
A éviter absolument....










Avoir une portée de sa chienne..?
 
 

Richard

Je voudrais revenir sur les particuliers qui veulent faire faire des chiots à leurs chiennes. 

J’avoue personnellement être très réservé sur cette démarche pour plusieurs raisons : 

- les mariages seront-ils de qualité ? 
- quid du travail de sélection des éleveurs sérieux ? 
- comment s’y prendre pour une mise bas pour un novice ? 
- installation nécessaire 
- placement des chiots ? (Imaginons une portée de 7 chiots) 
- concurrence à l'encontre des éleveurs sérieux

Actuellement au parc de sceaux, il y a un monsieur qui veut faire saillir sa femelle HUSKY de 2 ans par un superbe MALAMUTE de 2 ans. 
Le monsieur vit en appartement ? J’avoue être perplexe sur une telle démarche. 
Comment placer de tels chiots ? 

N’est ce pas jouer à l’apprenti sorcier ? 

----------------------------------------------------------------------- 

Chris

Ta derniére remarque, Richard, résume tout je crois.... 
C'est jouer à l'apprenti sorcier.........! 
Marc, par exemple, se fera conseiller par son éleveuse je pense.... Les parents de ma chienne ont été présentés par une éleveuse (une vraie, de "l'ancien temps" ) 
Mais quand j'entends Richard parler d'une personne qui va faire couvrir sa chienne husky par un mala, moi ça me hérisse.... 
Je ne dis pas que ça va faire des chiens moches..! Mais je ne vois pas l'intérêt de jouer à ça... 

----------------------------------------------------------------------- 

Gilles
-
Entièrement d'accord avec vous. Moi, par exemple, je voudrais avoir un bébé de mon chien je ne veux en aucun cas faire de l'argent, bon j'ai un mâle cela doit être moins compliqué. 
Mais Elenwe me dit que je devrais tout prendre en charge 
il n'y a pas moyen de s'arranger avec le proprio de la chienne? 
Je dois donc payer la saillie plus les frais de véto et j'ai droit à un chiot d'après ce que j'ai compris cela me parais pas trop équitable! 
Est-il possible de faire saillir le chien sans rien payer mais de ne prendre qu'un chiot ? 
Et le prix d'une saillie, c'est de l'ordre de combien ? 
C'est juste des questions comme je l'ai dit tout à l'heure pour l'instant je n'ai pas trop le temps et l'envie de m'embarquer dans quelque chose que je ne connais pas du tout et de plus Anko est encore jeune! 

----------------------------------------------------------------------- 

Richard

Si ton chien a un palmarès, une saillie peut intéresser ton éleveur. 

----------------------------------------------------------------------- 

Christine again

Quand je vois le travail qu'une portée exige dans des infrastructures prévues , je me pose des questions sur ceux qui s'engagent dans cette voie en appartement ! Tous ceux que j'ai connus qui s'y sont risqués on dû se "débarrasser" des chiots avant la date prévue (ce que la loi interdit par ailleurs car l'âge légal de cession est 8 semaines) 

Que les mariages soient de qualité, pourquoi pas. On peut être un particulier et connaître un minimum de la généalogie de la race. 

Pour le travail de sélection sérieux, je ne sais pas si on peut parler de sélection pour une portée occasionnelle. 

Les mises bas sont souvent prises à la légère par les particuliers (je dis souvent... mais pas par tous heureusement), en ce sens là ils pensent que la nature est bien faite et qu'elle fera, comme d'habitude, son travail. Par chance, très souvent ça se passe plutôt bien . Mais il faut savoir qu'il existe plus de cas de mortalité post natale chez les particuliers qui sont souvent pris au dépourvu lorsqu'un chiot est en détresse, ils ne connaissent souvent pas la physiologie d'un nouveau né qui est très différente de celle d'un adulte . Ils ne savent pas qu'il faut vite retirer le chiot de sa poche si la mère ne le fait pas, que les chiots doivent téter immédiatement après sa sortie , qu'il faut parfois complémenter en lait maternisé si le lait de la mère ne semble pas de bonne qualité , qu'il est fortement conseillé d'utiliser une lampe à infrarouge ... et cela ne concerne que la naissance . Ensuite les chiots grandissant ont un besoin vital de prendre la lumière du jour pour fixer la vitamine D, ils ont un besoin vital de pouvoir courir à leur rythme en alternant des périodes de repos commandés par leur métabolisme, ces périodes sont indispensables à la construction musculaire et pour tout le système cardio-respiratoire. 
Je passe sur le nombre de crottes et d'urines que peut faire une portée de chiots ! 

Pour le placement des chiots, à moins de ne pas être difficile sur la clientèle et proposer des prix défiants toute concurrence, j'ai du mal à imaginer comment on peut tous les placer lorsqu’on n’a aucune référence. Il n'est déjà pas évident pour les éleveurs de toujours trouver des maîtres dignes de ce nom, alors que le choix est souvent plus conséquent car la notoriété de l'élevage engendre en général une plus grosse demande . 

Pour la concurrence, je ne sais pas si on peut vraiment dire cela comme ça. A mon avis, si concurrence il y a, elle n'est que financière. L'éleveur, connaissant son travail, a bien plus à offrir à ses clients rien que par ses compétences. Il peut alors assurer que ses chiots auront reçu tous les soins indispensables jusqu'au départ de l’élevage. D'autre part, un éleveur professionnel aura des obligations vis à vis de ses clients que n'aura pas un particulier, ce qui d'une certaine manière protège le client. 
 

Quant au désir de faire saillir une femelle husky de 2 ans (c'est un peu tôt .. elle risque de ne pas pouvoir transmettre de défense immunitaire à ses chiots, ses anti-corps n'étant pas eux même suffisants) par un mala est une hérésie ! Les gens ne se rendent pas compte des conséquences de tels mariages. Ces deux races sont totalement différentes, tant physiquement que physiologiquement. Or mélanger les deux c'est jouer à la roulette russe car personne ne peut savoir ce que chaque chiot prendra des deux parents, certains se retrouveront avec une fibre musculaire rapide mais avec des artères et un coeur non adaptés, certains se retrouveront avec des muscles longs et fins mais avec une poitrine large et descendue ce qui modifiera ses capacités respiratoires et pourraient provoquer des problèmes musculaires car ceux ci seront mal oxygénés ... etc. D'autre part certains mariages ont la fâcheuse tendance à propager les gènes mutants, ou à provoquer la mutation de ces gènes, entraînant alors des pathologies parfois inconnues dans les deux races concernées. C'est entre autre ce qui est arrivé avec le mariage de sibériens avec des Ours de Carélie aux USA, certaines lignées de sibériens sont issus de ces mariages et propagent à leur tour ces gènes mutants. Certaines portées naissent avec des problèmes de fentes palatines (problème inconnu chez le sibérien), des différences de poids anormales entre les chiots, des portées disparates avec un taux de mortalité anormal. 

----------------------------------------------------------------------- 

Chris

chez l'akita proprement dit, ce qui me ferait un peu flipper moi, c'est la longueur de corps qui raccourcit de plus en plus... 
Hors, une chienne doit avoir "la place" pour porter des chiots et que ceux-ci se développent correctement... sa morphologie de bassin est très importante et donc un corps court me semble assez inadapté pour porter...! 
Dans le standard, il est écrit qu'un mâle doit avoir une longueur de 11/10 et qu'une chienne est plus longue..! 
Autrement dit, un chien qui fait 60cm au garrot devrait faire 66 de la pointe du poitrail à la pointe des fesses (sans compter le poil) 
Et une chienne de 60cm devrait donc faire + de 66 ..! 
Mais la mode est aux chiens "carrés" et ça peut poser des problèmes, aussi bien pour porter que pour la naissance, et pour la bonne santé des chiots... 

Et un petit aparté pour les propriétaires de mâles : vu les circonstances actuelles au milieu des maladies, attendez donc quelques années avant de penser à projeter vos propres pulsions sur vos chers mâles purs et durs....!!!!! LOL
Parce que vous ne savez pas du tout si vos chiens sont sains..! 
Et il y a assez de chiens malades qui viennent d'élevages sans en ajouter par manque de réflexion... 
Vous êtes au courant, vous faîtes donc partie d'une "élite" à ce sujet... 
Alors ne faîtes pas n'importe quoi avec n'importe quelle jolie chienne qui va passer par-là ... 

Surtout avec tous ces chiens qui viennent du Japon, qui sont très beaux, mais dont on ne sait rien sur les antécédents (les Japonais s'en fichent : il n'y a que l'esthétique qui compte) 
Et comme il y en a de + en +, mieux vaut y aller sur la pointe des pieds........ 

----------------------------------------------------------------------- 

invité

Y a t il un fil déjà sur les maladies ? 
Comment fait on pour savoir si son chien peut avoir l’adénite ? 
Le test fait pour la dysplasie veut il dire que le chien ne l’aura jamais ou ça ne l’exclu pas ? 

----------------------------------------------------------------------- 

ligia soemba

Gilles, Nan t'a rien compris, c'est le propriétaire de la femelle qui paye et la saillie et les soins aux chiots et qui touche le produit de la vente des chiots. Le mâle est soit payé pour sa saillie, soit il y a un arrangement autre genre par exemple, un chiot de la portée 

En ce qui concerne ton chien, à moins que tu ne trouves une femelle partante, monte le en expo fais lui ses examens et là reparles en autour de toi. Discutes en avant tout avec ton éleveur, c'est lui qui a l'oeil et c'est lui qui te dira si d'autres pourraient être intéressés. L'idéal est d'avoir un chien qui saillit dans un élevage car (ce n'est que mon avis perso) tu peux suivre sa lignée longtemps après et pas choisir un chiot alors que ton chien est encore jeune (2 chiens à la fois pendant longtemps). Mais il faut savoir que les éleveurs n'utilisent que trés rarement un mâle appartenant à un particulier (ils ont leurs mâles, leurs lignées, leurs goûts etc..) 

----------------------------------------------------------------------- 

Christine again

Connaître parfaitement la lignée de son chien est déjà un fort atout pour éviter la transmission des maladies, bien que cela ne suffise pas toujours. 
Le dépistage de la dysplasie ne sert qu'a savoir si LE chien dépisté est atteint ou non, mais là encore faut il savoir dans quelles conditions ont été faites les radios : à quel âge (car faites trop tôt, ces radios ne signifient rien), le protocole a t-il été respecté (anesthésie ??). 

Et si le chien n'est pas atteint de dysplasie, cela ne signifie en aucun cas qu'il ne peut pas la transmettre (à savoir aussi que la dysplasie n'est pas QUE d'origine génétique, des facteurs extérieurs contribuent au développement de cette atteinte). Beaucoup d'éleveurs pas toujours très honnêtes se cachent bien de le préciser à leurs clients et affichent fièrement les radios saines de leurs chiens, alors qu'ils savent que la lignée est atteinte. 
Dans le sibérien le cas le plus connu est celui d'un fameux champion, dys A qui est à l'origine de la majorité des chiens dysplasiques en France et en Belgique. 

----------------------------------------------------------------------- 

Aude

C'est vrai que toutes tes questions font beaucoup réfléchir et sont très importantes Richard ! C'est pour ces raisons et d'autres que j'ai fait stériliser Kira ! 

En plus je sais qu'on aurait pas pu s'empêcher dans garder un ... donc 3 chiens a la maison au secours ! 
Et puis c'est beaucoup de boulot des chiots... 
Et puis tu ne sais pas ce qu'ils deviennent ... Seront-ils heureux dans leur famille ?... trop d'angoisse et de soucis pour moi. 
Donc la question était réglée ! 

----------------------------------------------------------------------- 

Chris

NON, il n'existe rien pour le moment pour détecter un gène d'une éventuelle maladie sur un chien... 
Il n'y a que quand il a déclaré une maladie (AS ou VKH surtout) que l'on sait qu'il est malade...! La Palisse n'aurait pas pu mieux dire..... 
Et ce sont des maladies incurables : le VKH rend le chien aveugle à plus ou moins brève échéance, son système immunitaire se détruit, et il meurt dans les 2 ans qui suivent, en moyenne.... 
Et l'AS détruit le système pileux du chien, et aussi il touche le système immunitaire, et il faut lui faire un traitement contraignant, à base de bains d'huile, pour lui offrir une vie correcte (plus ou moins suivant les cas) 
Mais on connaît plusieurs chiens atteints d'AS qui sont super bien...! 
Mais d'autres qui ne sont toujours pas très en forme entre 2 "crises"... 
Quant à la transmission, elle est assez complexe, mais on peut dire qu'elle suit en gros le tableau de transmission de Mendel... 

----------------------------------------------------------------------- 

Aude

Tu peux nous expliquer la transmission de Mendel, s’il te plait, Chris... 
en gros... je schématise hein ! C’est un peu comme une future maman porteuse du sida qui peut ou non transmettre le virus a son enfant. 

----------------------------------------------------------------------- 

Invité

Je vais aller lire dans « santé » les sujets… Mais comment je fais pour savoir si mon chien est sain et de ses parents aussi ? Demander à l’éleveur ? Mais si il est pas honnête il me dira « pas de problèmes » donc je pourrais jamais être sur. 
Je me suis renseignée, pas sur le net déjà, concernant ses maladies, mais vous y mettez une telle importance que je flippe car je me dis mais qu’est ce que je ne sais pas à ce sujet ?? 
C’est simple de toutes façon tout ce que je sais, c’est à quoi correspondent ces maladies après si je fais pas de portée à Angie qu’est ce qu’il peut lui arriver ?? ça j’ai très peur qu’elle soit malade… J’ai perdu mon chien à 10 ans donc je ne supporterais pas de la perdre avant. 

----------------------------------------------------------------------- 

Aude

Tu sais, personnellement, faire une portée de kita pour moi c'est un peu comme jouer à la roulette russe, c'est un peu fort peut-être mais c'est ce que je pense. 

Mais il y a des maladies dans toutes les races... 

Je me dis aussi que quand mes amours seront partis je ne sais pas si je reprendrais un kita ... ça dépendra de l'évolution des maladies chez les kitas et de beaucoup d'autres choses bien sur. 

----------------------------------------------------------------------- 

Gilles

Enfin une réponse claire. 
Je m'excuse pour Elenwe mais j'avais rien compris et il est clair que si un jour je voulais faire saillir Anko je passerai par son éleveur… mais bon on en est bien loin c'était juste des questions que je me posai mais c'est vrai que j'aimerais avoir au moins un descendant de mon poilu ! Merci, ligia soemba, pour ta réponse ! 

----------------------------------------------------------------------- 

Christine again

« Quant à la transmission, elle est assez complexe, mais on peut dire qu'elle suit en gros le tableau de transmission de Mendel... » Chris. 

 Toutes les maladies génétiques ne suivent pas le même mode de transmission. Il faut déjà différencier les maladie à caractère dominant, à caractère récessif, dominant dominant, multi génique, autosomal… etc… 

----------------------------------------------------------------------- 

Christine again

« Mais comment je fait pour savoir si mon chien est sain et de ses parents aussi ? Demander à l’éleveur ? Mais si il n’est pas honnête il me dira ‘’pas de problèmes’’ » Invité. 

C'est justement toute la différence entre un bon éleveur qui connaît ses lignées sur le bout des doigts (et pas seulement ce qui est inscrit sur les pedigrees) et qui a fait un minimum d'investigations pour savoir sur quoi il travaille. Tout n'est pas écrit dans les livres, sur le net. Il faut souvent savoir écouter, parfois des discussions anodines peuvent révéler des infos très intéressantes, des recoupages d'infos peuvent amener à des conclusions primordiales. Il ne faut rien laisser de côté, tout analyser. 
Il ne faut pas non plus s'arrêter à l'étude des parents de ta chienne, ce n'est que la partie "visible" de l’iceberg. Il faut surtout t'intéresser à la fratrie, savoir si les parents ont déjà reproduit et quelles ont été leurs portées, retrouver la fratrie des parents. Les oncles et tantes sont tout aussi importants que les parents eux mêmes. Plus tu auras des infos sur un nombre important d'individus composants la famille de ta chienne, plus tu seras avisée sur ses capacités de reproductrice. 

----------------------------------------------------------------------- 

Gilles

Ce n'est pas pour faire le fayot mais moi j'aime bien lire les posts de Christine. Au moins, on voit que c'est une personne qui sait de quoi elle parle, et je trouve que c'est un plus d'avoir des gens comme ça sur le forum ! 

----------------------------------------------------------------------- 

Invité

Aie-Aie alors j’ai eu tout faux, moi ! 

Mais bon circonstances atténuantes (j’espère) 
c’est le premier animal que j’achète. 

J’ai trouvé l’élevage et fais aucune recherche tout en me disant élevage égal confiance en l’éleveur (j’ai pose ma question sur X, l’éleveur, après avoir réservé)… 
On sera plus sérieux si on décide d’acquérir un autre animal !! 

Oui, moi aussi, j’aime bien les réponses de Christine again !!! 

----------------------------------------------------------------------- 

Chris

«Mais comment je fait pour savoir si mon chien est sain et de ses parents aussi ?» 

TU NE PEUX PAS LE SAVOIR...!!!!!! 
En tout cas, il n'y a AUCUN TEST permettant de savoir si un chien est porteur ou s'il VA être malade... 
Quant aux parents, c'est pas évident de le savoir, malgré tous les cas de figures possibles....! 
Mais il faut quand même que les 2 parents soient porteurs des gênes pour que les chiots soient des possibles malades... sauf si UN des parents est malade ou va l'être... et encore.... 

Aude, tu as bien de la chance d'être aussi affirmative en ce qui concerne la transmission de ces maladies, vu que les chercheurs de Göttingen ne sont toujours sûrs de rien..... 
En tout cas, ils sont quand même partis sur le tableau mendélien, en se doutant bien que ce n'était pas aussi facile... 

Tu as ce fameux tableau ici : 
http://dogsdoc.site.voila.fr/Tableau_AS_2.jpg 

----------------------------------------------------------------------- 

Christine again

«Quant aux parents, c'est pas évident de le savoir, malgré tous les cas de figures possibles....! 
Mais il faut quand même que les 2 parents soient porteurs des gênes pour que les chiots soient des possibles malades... sauf si UN des parents est malade ou va l'être... et encore.... » 
Ca c'est dans le cas où la maladie est à caractère récessif, si c'est à caractère dominant, un seul parent suffit à transmettre . 

----------------------------------------------------------------------- 

Sarako

Il est "communément admis" par les scientifiques que l'AS serait récessive, sur un seul gêne... (Mais ce n'est pas prouvé) 

Quant au VKH... mystère... on ne sait pas... 

----------------------------------------------------------------------- 

Chris

« Oui, moi aussi, j’aime bien les réponses de Christine again !!! » 

Christine est une ELEVEUSE, qui sait de quoi elle parle, car elle connaît son boulot et en apprend toujours..... 
Et même si elle n'a pas d’akita, ce qui n'est pas rédhibitoire ici, la preuve 
elle est toujours d'excellent conseil..! 
Tant pis si t'as des baskets de toile Christine, car là, elles sont bien cirées... 

----------------------------------------------------------------------- 

Snoopy

Sans parler si finalement c'est multi génique... 
Non, les maladies génétiques en général, à part les rétro-virus, il n'y a pas pire malheureusement... Détection très difficile, et maladie déclarée souvent grave et bien sûr incurable pour le moment... et même quand ça se "soignera", si c'est pour se retrouver avec des chiots sans pattes à cause d'une manipulation génétique qui a raté... 

----------------------------------------------------------------------- 

Aude

À caractère dominant ok ! Mais à caractère récessif ? Est ce que quelqu'un peut nous expliquer ça un peu plus simplement pour ceux qui ont du mal comme moi merci ! 

----------------------------------------------------------------------- 

Chris

La génétique a ses raisons que la raison ne connaît pas...!!! ;)
Mais sérieusement, si les grands pontes de Göttingen avaient quelque chose de sûr, le problème serait aux 3/4 résolus..... 
Mais pour l'instant, ce qui leur manque le plus (encore et toujours) ce sont des prélèvements de peau de chiens malades et leurs parents, frères et soeurs... 
Sinon, Aude si tu veux plus amples renseignements, tu prends contact avec le Dr Pfeiffer à Göttingen, car en principe, elle en sait beaucoup plus long que nous...! 

----------------------------------------------------------------------- 

Snoopy

Ben c'est le contraire de dominant... En fait le plus souvent un gène est en double dans le patrimoine génétique d'un individu. 
Donc un gène défectueux peut avoir son homologue qui fonctionne parfaitement. D'où le tableau de Mendel qui explique que lors de la formation des gamètes (ovule et spermatozoïde) le patrimoine génétique est séparé en deux parties "équivalente"... Ce qui fait qu'un parent avec un gène malade et un normal à 1 chance sur 2 de transmettre SON gène malade. Par contre si le deuxième parent est aussi porteur du gène malade il peut lui aussi transmettre son gène malade (d'où le tableau de Mendel). 

Pour le cas d'un dominant le problème est que l'anomalie surpasse le gène normal (un mauvais gène peut déclencher par exemple la fabrication d'une enzyme "défectueuse" qui est nocive pour l'organisme, même si l'enzyme normale est également produite...) ou alors le gène n'a pas toujours son double (sur les chromosomes sexuels dans le cas d'un male par exemple). 

----------------------------------------------------------------------- 

Chris

Merci Snoopy.... 
Mais ce que je voulais dire, c'est que la transmission précisément de l'AS ou du VKH (pour ne parler que de ces maladies) est plus complexe encore, surtout le VKH..!!!! 
Et quand les chercheurs auront déjà trouvé un test fiable pour détecter l'AS, ce sera formidable et un grand pas en avant..! 

----------------------------------------------------------------------- 

Erika

Encore une fois comme le souligne Christine (elle a toujours raison celle-ci ), un chien porteur ne va pas forcement développer la maladie, mais attention aux facteurs psychologiques très très importants pour nos akitas, stress ou choc psycho, souvent déclencheurs. 
Je fait très attention à l'état mental de mon chien (j'évite de le laisser déprimer pour une raison ou une autre) j'ai pas envie d'une grosse rechute. 

----------------------------------------------------------------------- 

Richard

Umi vient bien de chez un particulier. 
Mais il faut quand même savoir qu’à l’époque Val ne travaillait pas et était totalement disponible pour la chienne. 
Elle a la chance d’avoir une grande maison et une pièce adaptée à la mise bas. 

L’éleveur chez qui la chienne a été saillie l’a beaucoup aidée ainsi que son vétérinaire. 

----------------------------------------------------------------------- 

Christine again

Pour les chiens de traîneau, certains juges se déplacent sur les courses, on en profite pour leur présenter parfois plusieurs chiens par propriétaire, cela nous évite des frais d'expos ... et de déplacement. 

Quant au bon sens que tu mentionnes, je ne peux qu’approuver, mais j'ai malheureusement constaté que ce n'était pas acquis chez tout le monde. 
Mais je ne connais que trop de cas où cela s'est très mal passé : entre les chiots morts nés, ou tués par la mère (ce qui n'est pas normal malgré ce que certains veulent faire croire), des chiots mal socialisés, des mères dans un état lamentable après un allaitement difficile, des chiens mal placés et quittant la fratrie bien trop tôt. 
J'ai vu des portées entières finir à la spa (avec la mère parfois !), le propriétaire n'ayant aucune demande pour les chiots s'affole et préfère s'en débarrasser avant d'être submergé par les frais vétérinaires et d’entretien. 
Récemment encore, un type a fait reproduire sa chienne husky, a mis des annonces ensuite pour vendre les chiots qui devaient impérativement partir à 6 semaines, la mère étant dans un état grave ne pouvait plus s'occuper de ses petits .... Quelques mois après, il la fait porter à nouveau ! 

Ceci dit, on trouve des incompétents dans tous les corps de métier, l'élevage n'y fait pas exception ! Ce n'est pas juste une question de statut, mais de capacité à comprendre les choses, les analyser et remédier alors aux problèmes ... avec bon sens comme dit Erika (qui n'en est jamais dépourvue ) 

----------------------------------------------------------------------- 

Invité

Bonjour à tous, 
J'ai pu voir ici et là le mot "roulette russe" lorsque l'on fait reproduire ses chiens. 
Mais qu'en est-il de l'être humain? Je dois dire que je suis super perplexe en vous lisant, parce que moi j'ai le problème inverse. Tout le monde me demande de faire un bébé alors que j'ai des antécédents de maladie très grave. 
Je trouve bizarre qu'on trouve très bien que des chiens ne se reproduisent pas quand ils sont "juste" porteurs de maladies, et qu'on mette une pression énorme sur les humains qui ne veulent pas le faire par peur de transmettre une maladie ? 

----------------------------------------------------------------------- 

Chris

A moins d'être une sainte ou un saint, si un jour tu te retrouves avec un chien malade, on en reparlera.....!! 
Tu t'imagines que si un groupe de chercheurs se mobilisent actuellement à Göttingen, si des universités aux USA ont fait la même chose, et si le monde entier s'unit pour essayer d'éradiquer ces maladies, c'est simplement pour vaincre un rhume..?????? 

Ces maladies auto-immunes sont des saloperies, au même titre que le cancer ou le sida pour nous... et c'est transmissible, alors faudrait essayer de stopper là l'hémorragie et ne pas s'en remettre à la bonne volonté de la nature sous prétexte que ce sont des animaux..! 
C'est comme si tu étais d'accord pour qu'une personne, qui SAIT être séropositive, couche sans protection et contamine tout le monde......... 

----------------------------------------------------------------------- 

Christine again

Parce que les chiens n'ont le choix du libre arbitre ! 
Que NOUS dirigeons leur vie, leur naissance, leur nourriture et que par conséquent il nous incombe de prendre les bonnes décisions qui ne porteront pas préjudice à leur qualité de vie. 

Même si tu subis des pressions de la part de ton entourage, par rapport aux chiens, tu as l'avantage de pouvoir décider seule de ta vie et de tes choix. Ne confonds pas tout. 

----------------------------------------------------------------------- 

Elenwe

Moi j'aimerai connaître les raisons qui poussent à faire de la repro?! 
Parce que juste me dire c'est pour garder un petit de mon chien ... Bah moi, je suis pas d'accord du tout! (vais sûrement attiser des foudres ...) 
Je n'ai rien à rajouter par rapport à ce qu'a dit Christine… 

----------------------------------------------------------------------- 

Aude

Je suis complètement d'accord avec toi Chris. Je m'en doutais que le terme "jouer à la roulette russe" était peut être un peu trop fort et qu'il y aurait réaction. 

Mais si on peut éviter que cette maladie se propage à notre petit niveau de propriétaire (je parle pour moi) et bien tant mieux ! 

Disons que pareil je suis de nature inquiète et pessimiste... je me dis que mes chiens sont encore jeunes (1 an 1/2 et 2 ans 1/2) et qu'il est tout à fait possible qu'ils aient OU NON une des ces 2 maladies car aucun n'est à l'abri (comme nous pour le sida et autres saloperies) ! 

Donc je pense au futur tout simplement L 

----------------------------------------------------------------------- 

Chris

C'est une épée de Damoclès qui est suspendue au-dessus de la tête de TOUS les akitas...! 
Mais certains sont beaucoup plus aptes à faire partie de la charrette que d'autres, et ce n'est pas la peine de les y précipiter volontairement en faisant des portées sans avoir examiner les lignées des parents et demander conseil à ceux qui connaissent un peu mieux les risques des mariages... 
Rien n'est jamais sûr, mais à ce moment-là, si on attend d'être vraiment archi-sûr, il n'y aura plus d'akitas sur terre rapidement...! 

----------------------------------------------------------------------- 

ligia soemba

« J'ai pu voir ici et là le mot "roulette russe" lorsque l'on fait reproduire ses chiens. 
Mais qu'en est-il de l'être humain [...] Je trouve bizarre qu'on trouve très bien que des chiens ne se reproduisent pas quand ils sont "juste" porteurs de maladies, et qu'on mette une pression énorme sur les humains qui ne veulent pas le faire par peur de transmettre une maladie ? » Invité

On parle de chiens et pas d'êtres humains dans ce cas précis, c'est ce que Christine a voulu te dire. Nous décidons de tout ou presque pour nos chiens qui n'ont pas de libre arbitre (sinon ils seraient des animaux sauvages). Alors comme nous sommes responsables d'eux (nous avons créé les chiens domestiques) et que nous aimons cette race là en particulier lorsque quelque chose la menace, on essaye de réfléchir pour faire en sorte que nos petits enfants aient encore des akitas à papouiller, faire en sorte que le moins de maîtres possibles ne se retrouvent avec dans leur bras leur chien de deux ans mort d'une crise foudroyante de VKH ou obligés de faire piquer leur chien adéniteux surinfecté qui ne réagit plus aux antibiotiques et se détériore dans la souffrance (c'est ça aussi l'adénite ) 

Le problème existe aussi concernant l'humain, comme ton exemple ou beaucoup d'autres, personne n'est en droit de décider à la place du couple potentiellement transmetteur de maladie à son enfant, seule la médecine et la connaissance de la maladie ont quelque chose à faire, par l'information et l'avis, mais pas la décision qui reste elle dans les mains des parents potentiels. Beaucoup de gens pourraient te dire le contraire aussi bien et pour un tas de bonnes raisons, tout comme il y a un tas de bonnes raisons pour te dire de faire un enfant, mais cette décision t'appartient entièrement (euh..vous ) !!! 
L'élevage à la base c'est de l'eugénisme à l'état pur, les fondements des races canines ne sont rien d'autre et on était loin aux débuts (ce n'est que mon avis) des notions d'éthique animale ! 
Fort heureusement nos grands parents (parents pour les rombières ) se sont battus pour qu'il n'en soit pas ainsi avec l'humain, ce qui fait qu'aujourd'hui des gens te disent "vas y ma fille" alors qu'en d'autres temps et d'autres lieux on t'aurait carrément empêchée sans te demander ton avis 

----------------------------------------------------------------------- 

ligia soemba

C'est surtout pas le pedigree qui fait le chien en bonne santé, à priori plus les races sont sélectionnées et manipulées plus on accroît le risque de concentrer les problèmes, je dis une connerie niveau génétique ou pas ? 

----------------------------------------------------------------------- 

Invité

Je comprends bien qu'on parle de chiens :) Mais les miens font partie de ma famille. A priori ils ne se reproduiront pas parce que je les aurai fait stérilisés pour leur éviter cancer et compagnie, mais je conçois aussi qu'on puisse vouloir "un chien de sa chienne". Ce n'est ni tout blanc ni tout noir, et qu'on accepte de s'occuper d'un humain malade ou d'un chien malade me semble aussi acceptable, c'était le sens de mes propos en tout cas. 

----------------------------------------------------------------------- 

Chris

Perso, je ne suis pas contre le fait que des personnes veuillent un bébé de leur chienne.... 
Mais quand tu connaîtras l'akita de la même façon que je (nous) le connais, tu verras peut-être ces mariages faits n'importe comment d'un autre oeil... De la méconnaissance naissent une tonne de problèmes subis par les chiens et leurs maîtres. Et comme a dit Ligia Soemba, il vaut mieux réfléchir un peu que de laisser faire n'importe quoi, et de retrouver des gens qui pleurent leur chien mort à 2 ans, ou leur chien tellement malade qu'on est obligé de le faire piquer...... et ce n'est qu'avec des remarques comme celles qu'on fait qu’on pourra faire avancer les choses, à notre échelle, et qu'on arrivera peut-être à avoir une race exempte de maladies graves (avec l'aide de gens mieux placés.. ) 
Si on arrive à faire prendre conscience de tout ça, à UNE SEULE personne déjà, on n'aura pas perdu notre temps... 
Après le LOF ou le pédigrée........... ce ne sont que des papiers...! 

Et ne crois pas qu’on te dise qu'un akita avec pedigree sera moins malade qu'un chien sans…. 

----------------------------------------------------------------------- 

Sarako

Moi y a juste un petit truc qui me gêne... 

C'est la comparaison entre les maladies Génétiques de l'Akita avec le SIDA (qui est un virus, donc RIEN à voir...) 

Ca revient souvent... et je trouve ça un peu chevaleresque comme comparaison... Ce n’est pas du tout le même mode de transmission... (et là en l'occurrence, c'est le mode de transmission qui nous intéresse...) 

----------------------------------------------------------------------- 

Marc

Perso, si je voulais faire une portée avec Umai c'est bien uniquement pour avoir un petit et continuer sa lignée chez moi. 
Et de cette façon me permettre d'avoir un chien à moindre prix, il ne faut pas se voiler la face. 
A plus de 1000€ le chien, je préfère faire une portée, qui me coûtera le prix de la saillie, les visites chez le veto, les croquettes.....mais toutes ces dépenses seront remboursées par la vente des chiots. 
C'est peut être mercantile, ou manipuler les choses pour me faire plaisir, vous tournerez la chose comme bon vous semble mais moi je le ferai si bien sur ma fille est apte ( VKH, AS, dysplasie, et tout le reste) et uniquement dans ce cas là. Même si on ne peut jurer de rien à l'instant T. 

----------------------------------------------------------------------- 

Chris

J'ai fait dans un précédent message le parallèle entre le SIDA et l'AS ou le VKH, juste parce que ça se transmet (contrairement au cancer, à priori) 
Mais je sais bien que le mode de transmission n'est pas du tout le même, et que l'un est un virus et pas les autres...! 
La comparaison que je faisais, c'était de dire qu'il était aussi dégueulasse et inconscient de faire une portée entre deux akitas sans se préoccuper du tout des lignées, que de coucher sans protection pour un sidéen.... 
Je ne dis pas que le résultat est aussi criminel, mais la mentalité du principe est la même..... 
Quand on connaît les maladies..... Si on ne connaît pas c'est de l'insouciance, mais qui peut coûter cher aux autres... 
 

Dans un autre message, tu as mis "qu'avoir une portée pour une chienne est bénéfique et indispensable"..!! T'as vu ça où..?????? 
C'est le type même d'idée reçue, et fausse donc..! 
Au point de vue santé, ça "esquinte" une chienne plus qu'autre chose (même si ça l'éclate... ) et au point de vue mental, vu qu'une chienne va envoyer balader ses petits si elle les revoit au bout de quelques mois, je ne pense pas que ce soit indispensable à son équilibre mental.... 
Miku d'Erika est toujours aussi flippée après avoir eu des chiots, et la mienne qui n'en a jamais eu est toujours aussi zen et équilibrée.... 
En gros, j'attends toujours qu'on me prouve le côté bénéfique et indispensable d'avoir des chiots 

----------------------------------------------------------------------- 

Christine again

En quoi c'est bénéfique que ça "l'éclate" ?? C'est une conception humaine de croire qu'il est bon pour une chienne d'être éclatée, croyance qui circule surtout en expo. 
Il faut surtout se demander pourquoi une portée a de telles conséquences sur une chienne. Ce phénomène arrive quand on les fait porter très jeunes, car on déstabilise la croissance en bouleversant le cycle hormonal. Ce phénomène ne se rencontre pas sur des chiennes qui ont eu leur première portée après la complète croissance et un cycle stabilisé, vers trois ans en général. 

Si il n'est pas indispensable à une chienne d'avoir des chiots, il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse et dire qu'avoir des chiots est mauvais pour elle. C'est surtout une question de "dosage" (trop de portées sur la même chienne est forcément peu bénéfique pour elle) et de compétences de la part de celui qui décide de faire saillir sa chienne (afin de lui apporter tous les soins nécessaires avant, pendant et après la gestation pour que celle ci n'entraîne aucune séquelle sur la chienne) 

----------------------------------------------------------------------- 

Chris

J'ai pas dit que c'était bénéfique pour une chienne d'être éclatée, c'était juste un clin d'oeil à des messages qui en parlaient sur un autre sujet...... 
Et je ne tombe pas dans l'excès contraire en disant qu'il n'est pas bon pour une chienne d'avoir des chiots : j'ai juste dit que j'attendais toujours qu'on me dise en quoi c'est bénéfique et indispensable, car à mon avis, ça risque d'apporter plus d'inconvénients que de points positifs..... 
Rien n'est tout blanc ou tout noir, mais ça peut être d'un gris plus ou moins foncé ou clair...!