Google-Traduction-Français-en-allemand               Google-Traduction-Français-en-allemand BETA
Google-Traduction-Français-en-espagnol               Google-Traduction-Français-en-italien
Google-Translate-English to French              Google-Traduction-Français-en-japonais
Översätt webbplatsen på svenska
 


















 
 

 

   
 

TEMOIGNAGES
.Séances d'éducation.... pour maîtres aussi !!

Une autre façon de naviguer sur ce site

Pour mieux comprendre votre chien : Planète Chien...

Les maîtres de bébés akita qui iront dans un club d'éducation canine devront faire très très très très attention à leur choix, car certains clubs, ou plutôt méthodes d'éducation, ne conviennent pas du tout aux akita... Certains clubs d'ailleurs préfèrent les refuser, disant qu'ils sont trop "durs" !!!!
En fait, ce sont leurs méthodes qui sont trop dures !!!!! Surtout pour un akita hyper sensible, qui n'aime pas les contraintes, surtout physiques, ni les exercices répétitifs !
Les coups et mauvais traiotements sont légions avec certains éducatuers, et il faudrait y mettre fin !!

 Généralement, les maîtres repartent, sans revenir bien sûr, traumatisés eux aussi, mais ne réagissent pas ....

Alors qu'ils peuvent porter plainte, et même signaler les abus auprés du 
Syndicat National des Professionnels du Chien et du Chat !! 

En s'appuyant sur le décret n° 2004-416 du 11 mai 2004, qui dit entre autres choses :

Article 7
Dressage
Aucun animal de compagnie ne doit être dressé d'une façon qui porte préjudice à sa santé et à son bien-être, notamment en le forçant à dépasser ses capacités ou sa force naturelles ou en utilisant des moyens artificiels qui provoquent des blessures ou d'inutiles douleurs, souffrances ou angoisses.

Voir l'article de loi entier :



L'éducation des Akiats et... de moi en particulier
 

Mermoz
Posté le: Dim 09 Mar, 2003 2:50 
--------------------------
Bonjour, c'est moi Tanima, la chienne de Mermoz !

J'ai quelques reflexions à faire...

1. Ce qu'écrit mon maître, c'est bourré de fautes d'orthographe. Donc, avant de parler d'éducation, il ferait bien d'y aller, lui, à l'école. 

2. L'école des chiens, c'est casse pied. Aller se promener dans les bois, sous la pluie, pour obéir à des trucs incohérents genre assis, debout, assis un nombre incroyable de fois, les fesses dans la terre détrempée. 
Vous le feriez vous ? 

Je vous parle pas du "couché" à attendre, on sait pas quoi, surtout que des fois, ils m'oublient et parlent de n'importe quoi en s'en foutant de mon éducation. Et vous vous êtes là le ventre bien trempé, couchée sur un tas de feuilles pourries, dégueulasses. 

Remarquez pour embêter tout le monde, j'avais mes trucs. Par exemple pendant les fameuses leçons, je m'arrangeais pour obéir immédiatement à Alain, l'éducateur, qui me parle toujours très gentiment sans presque me tirer mon collier. Par contre Mermoz il peut s'acharner, dire "non", "tirer" sur la longe comme un malade, je le fais attendre. ca lui fait les pieds ! Rien que d'y penser, ca m'amuse encore. 
Comme ca, au moins il s'est ruiné en leçons. (5 leçons mon oeil, et les 10 collectives tu les oublies ?) 

Bon d'accord, j'ai fini par céder pour avoir la paix. 

Mais rien que pour avoir la paix ! 
Que personne n'aille dire que j'aimais ca, l'école. 
J'aurais l'air de quoi auprès auprès de mes copains. 
D'accord, parfois je regrette l'ambiance des collectives. J'y retournerais bien de temps en temps, mais n'allez pas le répéter ! 

En tout si vous voulez savoir des vrais trucs sur l'école des clebs, demandez les à moi, lui il dit un peu n'importe quoi. 

Tanima chienne de Mermoz 
-------------------------------------------------------------------------------------------------

Invité
Posté le: Dim 09 Mar, 2003 10:26 
--------------------------
Moi connais pas les AKIATS !? C'est une nouvelle race???? 
--------------------------------------------------------------------------------------------------- 

Chris
Posté le: Dim 09 Mar, 2003 12:11 
----------------------------
Moi, Saku, je sais ce que sont les "Akiats"....! Ce sont les akitas les plus rebelles à l'éducation...!!!
Et j'en suis un(e)... 
Je n'ai jamais mis les papattes dans un centre canin quand j'étais jeune, car Maman avait l'air de savoir ce qu'elle faisait... alors moi, je lui ai montré de quoi j'étais capable...!!! En bourrique que je l'ai faite tourner...!!! 

Et pis elle m'embêtait : c'était toujours quand je m'amusais le plus en forêt qu'elle voulait partir... Elle pouvait partir si elle voulait, moi, je pouvais rester... alors elle partait , et moi je continuais à sentir partout, c'était super... et puis elle revenait, je comprenais pas pourquoi, et elle continuait à vouloir me faire monter dans la voiture pour m'emmener... Ah la rigolade..!!! Bon, je finissais par monter parce que je la voyais virer au rouge cramoisi...!!! 
Et quand on arrivait au magasin, c'était super, y avait déjà des copains qui étaient arrivés pour jouer devant la porte : j'avais même pas à les attendre, moi...!!! 
(dixit la môman en question : j'étais donc en retard. !!!)

Maintenant, je suis au bout d'une longue longe de 10 ou 20 m, mais le principal, c'est de se promener..! Y a que quand je vois un chevreuil ou un lièvre que je démarre, et là, très souvent, j'arrache tout des mains de Maman et j'y vais... Et quand je reviens (parce que je reviens toujours, j'vais pô abandonner Maman comme ça...!!! qu'est-ce qu'elle ferait sans moi...? pffff...!), elle est très contente et me fait de gros câlins...! 

Oooh... hier, j'ai encore essayé de l'avoir... Elle voulait partir en voiture pour aller se promener, qu'elle disait... et elle voulait me mettre mon harnais (parce que je tousse avec un collier)... Et moi, j'avais envie de jouer et de pas mettre mon harnais...!!! 
Alors j'ai couru, sauté, tourné en jouant avec ma queue (un peu déplumée en ce moment..), et Maman, stoïque, attendait sans rien dire, en me tendant le harnais... Quand j'ai vu que ça l'énervait pô, je me suis approchée, j'ai mis ma tête dans le harnais et ensuite ma grosse papatte (toujours la gauche) et pis je suis montée dans la voiture en lui disant : "alors tu viens, oui...???" 

Faut bien que je lui montre qui je suis de temps en temps... Mais maintenant, on est des grandes copines et on se fait des petits sourires en coin quand on pense la même chose en même temps... Mais chuuut : c'est qu'à nous tout ça... en public, on fait pas de démonstrations d'amour ... j'l'ai dit à Maman et elle a compris......... 
Mais quand on est que toutes les deux, on en profite : elle me dit des petits mots à l'oreille, et moi je "ronfle" et "grogne" de plaisir en lui faisant un bisou par-ci par-là......... 

Quand mon "père" arrive, c'est pas pareil...... lui, c'est mon jouet préféré....... :yo: Comme il ne se fâche jamais, je lui fais ce que je veux... Quand il râle un peu, j'arrête une seconde pour voir si c'est du sérieux... et hop, je continue.... 

Maman a dit qu'elle allait faire un essai dans un centre d'éducation dans qq temps, pour voir mon rappel, qu'elle a dit...!!! Chépas ce que c'est, mais si ça me permet de mieux attraper les chevreuils, je suis partante... Parce que j'ai toujours en travers de la gorge celui que j'avais attrapé et qui m'a échappé après..... 
enfin... on verra bien...!!!
-----------------------------------------------------------------------------------------------------

petitchat
Posté le: Dim 09 Mar, 2003 13:38 
--------------------------
Ben, si j'ai bien compris, moi aussi je suis un Akiats. 

Le soir, quand mon maitre veut me sortir, je ne bouge pas d'un poil il faut qu'il me traine jusqu'à la porte avant que je me lève... moi je suis tellement bien à la maison , je sors avec regret et pour lui faire plaisir, je lève la patte sur l'arbre le plus proche et je fais 3 gouttes (histoire de lui faire plaisir). 

A force d'être tiré dehors, ma maitresse m'appelle "la grosse loche" et ma petite maitresse elle me dit "pisse 3 gouttes". 

Moi, je fais comme Saku, je joue avec mon "papa" et je peux lui faire n'importe quoi dans les limites du raisonnable..., si je vais trop loin, il me gronde et là j'arrête. 

Avec ma maitresse, c'est de très gros câlins et avec les petits maitres aussi... 

Avec ça, suis-je un Akiats moi aussi?... 
---------------------------------------------------------------------------------------------------- 

Invité
Posté le: Dim 09 Mar, 2003 19:06 
-----------------------------
Alors moi j'suis AKIATS en herbe! Même si je préfère la terre... 
Mon plus grand copain c'est le grand maître/loup de la maison. Il dit même qu'il a du être loup dans une autre vie. C'est vrai qu'il a du OOOOUUUU mais bon je l'embête bien quand il est disposé! il est aussi aux ptits soins! 
: Ma "maman number 3" elle, elle fait plein de choses... et elle fait surtout attention à moi oups la c'est 'NON".. En balade la j'esquive si elle a pas mis ma laisse... mais je crois qu'elle a compris.. Et la voiture bon ça va un moment!!! Les compliments oui, mais abrège ja fatigue! Les mamours du matin et léchouilles, j'aime bien ca! 
Bien dans mes pattes... et peut-être des nouveaux copains qu'elle a dit!
----------------------------------------------------------------------------------------------------

mermoz
Posté le: Sam 22 Mar, 2003 22:33 
------------------------------
Bonjour, 
Aujourd'hui balade dans les bois. Je rencontre le cours collectif de l'éducateur de Tanima. Elle était super contente de retrouver des copains. Du coup je suis resté avec eux. 
En fait, elle adore l'école. 
Parole profonde du maître: "vous ne changerez pas votre chien, c'est à vous de vous adapter à son caractère afin d'obtenir ce que vous voulez." 
Cette maxime est particulièrement évidente, lors d'une leçon collective dans laquelle se trouve 6 ou 8 chiens, tous de race et de caractère différents genre braque de weimar, danois, Boxer, bouledogue français, berger écossais, labrador et même un cairn ! 
J'étais avec des amis qui n'en revenaient pas de voir tout ce qu'on pouvait obtenir d'un chien sans crier ni rien, tout en douceur.
----------------------------------------------------------------------------------------------------- 

Chris
Posté le: Sam 22 Mar, 2003 22:43 
-----------------------------
Si tu commences à mettre en pratique cette parole du "maître", tu es sur la bonne voie, Mermoz, sur la voie de la sagesse...!!! Si, si................... 
 
 















Sociabilisation

Enjoy
Posté le: Ven 30 Avr 2010 - 22:17 

Bonsoir :) alrs j'ai lu quelques sujets dont l'entente avec les autres animaux et les ballades avec vos Akitas et que ce soit sur ce forum ou sur d'autres sites je revois tjs " aucune entente avec chat pr les A.A et entente avec sexe opposé Akita uniquement...alors qu'en pensez vous? est ce vrai? comment cela se fait- il? qui sont les éléveurs et comment travaillent -il la sociabilisation? comment cela se fait-il qu'aucun ou qu'ils soient rares à ne pas bastoner les autres? Comment les sociabilisez vous qd ils arrivent chez vous vos petitous?Comment ça se fait que ds le parc ou j'amène mon gros j'ai croisé à deux reprises des Akita Inu une male et une femelle qui s'entendait avec TOUS les chiens et sans aucun soucis mme ceux qu'ils ne connaissent pas toutes races confondu?

J'aimerais vrt en savoir plus si possible car j'ai un staffie très sociable mme trop pr le mmt mais ça va changé il n'a que 10 mois XD et un chat alors si je veux prendre un petit Akita A plus tard j'aimerais qu'il soit sociable ...si c'est pour toujours les séparé mme en ballade cest pas la peine...Mais bon comme on m'avait dit pareil que mon staffie irait cartonner tous le monde et ds ls parcs CT mme pas la peine... jusqu'à ce que je tombe enfin sur des gens qui m'ont expliqué le pourquoi du comment sur des forums et qu'ensuite j'ai choisit mon eleveur en fonction de ses nombreux paramètres...Donc peut etre certains et certaines ici peuvent m'apprendre bcp sur l'Akita et sur l'éducation canine de manière générale :D 
Merci pr vos réponses ;)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Chris
Posté le: Sam 1 Mai 2010 - 1:38 

Quand on dit que l'akita ne s'entend pas avec ses congénères, ça veut dire que malgré qlqs rares exceptions, il ne faut pas compter sur sa coopération quand on en adopte un !
Au Japon, l'akita est encore sélectionné sur son physique , OUI, mais aussi sur son caractère de combattant, comme il l'était il y a des siècles !
C'est dans leurs gènes, on n'y peut pas grand' chose..... 

En fait, c'est la sélection de qlqs très rares lignées qui pourrait arriver à donner des chiens un peu plus sociables.... La génétique + une bonne socialisation entre 0 et 2 mois, une bonne relation et pré-éducation nécessaire de la mère (voire aussi du père) tout ça est indispensable pour faire un futur chien bien dans ses pattes et équilibré !
Car après, l'éducation qu'on peut leur donner n'entre en jeu que pour à peine 1/4 de ce que sera le chien : on pourra faire des améliorations en surface, peaufiner, guider, mais plus transformer radicalement, le chien est pratiquement fini sur certains points, même si ça ne se voit pas encore !

Ca se vérifie bien entendu avec un chien comme l'akita qui a un caractère bien trempé, qui est très indépendant et décisionnaire, un primitif quoi  qui, même très très jeune, te regardera du haut de sa grandeur et te montrera qu'à la limite, il n'a pas besoin de toi !

Ceci dit, je n'avais jamais entendu dire que le staffie était si dur que ça........ 
Au contraire même... 
Intelligent et têtu, mais facile à éduquer et gérer ! Et une bonne socialisation avec les autres quand il est petit suffit à le remettre sur les rails vis-à-vis de ses congénères !
Avec un akita, ça ne change rien... Les écoles du chiot, ça marche durant qlqs mois, et un jour, c'est fini !!
------------------------------------------------------------------------------------------------------
ligia soemba/katia
Posté le: Sam 1 Mai 2010 - 7:13 

Et tu as raison de te poser la question de l'éleveur car c'est très important. Si tu prends un petit akita vers 11/12 semaines et non pas 8 comme la loi l'autorise et qui est une abération, si ce petit akita a été socialisé par maman et dans l'idéal papa ou un papa de substitution à l'élevage. Que l'éleveur travaille vraiment ses chiots (habituation à tout ou presque) et que le chien vient de lignées plutôt "cool" avec leurs congénères alors si toi aussi tu continues à sociabiliser un max ce chiot, tu auras des chances d'en faire un chien plus sociable. Des chances, c'est tout parceque lorsqu'ils sont adolescents les akitas changent et le chiot hyper sociable se transforme en adulte qui veut cartonner (plus ou moins). Les akitas ont été sélectionnés pour faire des combats de chien durant des années, ça laisse des traces dans le patrimoine génétique de la race. Au japon comme le disait Chris, meme si les combats d'akita ont cessé, les éleveurs recherchent le côté fier et combatif, c'est cultivé en queque sorte.
Des exceptions il en existe, des akitas sociables ça existe mais peu et il ne faut pas se fier à des exceptions pour choisir son chien car c'est courrir le risque de devoir s'en séparer adulte.
Si tu veux un akita un jour, tu prends le sexe opposé à ton staffie et si tu le prends chiot il n'y aura aucun problème avec ton chat 
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Chris
Posté le: Sam 1 Mai 2010 - 12:40 

Idem pour l'AA, même s'il n(est plus sélectionné au Japon.... les siècles derniers ont laissé d'énormes traces, et je ne sais pas dans quel mesure les Américains sélectionnent sur le côté cool : je pense que comme tout le monde ou presque, ils sélectionnent sur le physique 
Quant à leur antipathie naturelle envers les chats, j'avoue ne connaître AUCUN AA qui s'entend avec les chats.... 
Mais bon, je n'(en connais pas autant que d'AI ! 

Anne-So a l'AA le plus cool et le plus sociable de la terre, il "tolère" les chats qui lui sont présentés dans les normes, mais........ faut faire gaffe quand même............
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Enjoy
Posté le: Lun 3 Mai 2010 - 0:35 par 

Ok merci pr vos réponses ^^ je vois ce que vous voulez dire car à la base les staffies sont facil à éduquer car intelligent comme vous dites...mais qd mme une bonne tete de mule ...ya du bull et du terrier comme son nom l'indique alors s"il veut pas faire...il le fait pas !! XD non mais encore jsuis plus tetu que lui alors cava mais c vrai que jentre la période adulte la et c kler que je le sens passé...qd jvais au parc j'essui des bagarres à tous els coups avec les dominants mtnt..;cava pas de dégat mais il l'ouvre comme il faut mon gros mtnt ...mais bon à moi de le remettre en place à chaque fois...ca marche pr le mmt mais bon faut éviter les gros cartons qui font mal et surtout rester viigilant tous le tps...ca pardonne pas si on oublie de suvriller une minute...mais bon j'adore cette race qd mme alors m'en fou des petits soucis comme ca , du mmt que personne n'est blessé c'est l"essentiel et je sais qu'Enjoy n'attaqe pas il répond c tout donc avec les non dominants aucun soucis ni femelles dc bn..on verra bien ce que ça donnera...l'eleveur m'avait prévenu qu'il aurai un bon gros caractère :) Quant aux genes oui...le staffie a eu le mme passé du moins semblable mais à ce que vous me dites les eleveurs de staffies ce sont plus attachés à travailler le caractère aussi apparement que ceux de l'aKita ; un chien pas sociable en expo sera pas bien noté...et mme pr le chien de travail el CSAU impossible de l'avoir avec un chien qui n'st pas sociabilisé male femelle...dc bon ..mais appreemtn à ce que j'ai lu l'Akita n'st pas vrt un chien de travail qui excelle ds une ou plusieurs catégorie? il y en a parmis vous qui font de l'agility avec leur Akita? ou autre discipline?

En tous cas si je prend un Akita un jour j'irai chez un eleveur qui sociabilise à fond c chiots qui les eveille comme il faut et continuerai le travail une fois avec moi comme je l'aif ait pr Enjoy..Je ne desespère pas si un jour je prend un Akita d'ici la peut etre les eleveurs auront pris conscience qu'il n'y a pas que le physique qui compte comme chez les humains ;) qui sait ;)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Chris
Posté le: Lun 3 Mai 2010 - 1:41 

Enjoy a écrit:
peut etre les eleveurs auront pris conscience qu'il ny a pas que le physique qui compte comme chez les humains ;) qui sait ;)

Rêve toujours !!!!! 
En fait, je connais qlqs éleveurs qui font une excellente socialisation... mais même si les maîtres continuent à bien faire les choses, arrivés à la "puberté", le naturel revient au galop et les chiens se souviennent qu'ils sont des akita ! 

Au fait, une question qui me titille depuis longtemps : le mot SOCIABILISATION existe ????? 
Moi, je connais, sociabilité, socialisation, mais pas sociabilisation...
Je l'entends employer souvent, mais.....

Alors du coup, je viens d'aller rechercher sur les dico d'abord, et sur le net ensuite, et il semblerait que ce ne soit qu'un néologisme, inventé par des sociologues qui ne savent pas se contenter des mots existants ! 
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
celia
Posté le: Lun 3 Mai 2010 - 12:55 

je pense etre assez bien placé pour parler de bull terrier english ou américain ou n'importe et des akitas ! 
je dirais que les "bulls terrier", sont en général des chiens dominants, mais plus ou moins facilement éducable, intelligents et plutot obéissant, (quand ils en ont envie bien sur), par contre l'akita... c'est une autre histoire !

quand j'ai cherché un club pour inscrire ma larve, j'en ai entendu des vertes et des pas mures sur les akitas.... dans les centres de toilettages c'est pareil, sans parler du "peu de personnes" qui connaissent la race et qui quand elles me voyaient arriver, changaient de trottoir ou se jetaient a l'abri ! c'est pas des blagues hein en hurlant "ahhhhhhhhhhh un akita tueur !!!!" 

je dirais que ma fille a été trésssssssss sociable pendant ses 2 premieres années, un amour de chien, plus ou moins obéissant, on a meme passé le SCAU !!! vi vi vi, mais qui depuis sa "maturité" si je peux le dire ainsi, ne supporte ni male ni femelle 

en fait, elle aurait tendance a cartonner tout ce qui passe, si l'autre en face réplique, c'est la tuerie assurée, par contre, si le chien a tendance a se soumettre ou ne rien dire, (mais faut pas qu'il regarde de travers hein, ca aussi elle aime pas), alors la tout ce passera bien, et ca a été le cas avec Arthus qui s'est immédiatement écrasé devant elle

pour résumer, je pense que l'akita est bien plus fourbe qu'un bull.... plus difficile en promenade, quasi impossible a lacher, mais par contre, a mes yeux c'est bien SON SEUL ET UNIQUE DÉFAUT et je ne changerais pour rien au monde de race !!!

je tiens a préciser que ma fille a été trés trés bien socialisée par ses parents mais aussi par ses naisseurs qui ont fait un travail formidable !!!!!!!!
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
hatsuharu
Posté le: Sam 8 Mai 2010 - 16:51 

bonjour à tous,
pile le sujet qui m'intéresse ! 
alors pour rappel, j'ai adopté choniuk (AA) il y a 1 an, Enfin bruno l'avait adoptée ! mais pas elle, alors je l'ai prise sous mon aile..et mon toit,
Depuis, rien à dire, c'est une chienne ADORABLE....  avec Hatsu (AI) elle le supporte, mais gronde sur lui régulièrement si il s'approche trop (rappel : il est aveugle VKH), alors comme il s'est cogné plusieurs fois sur elle, je pense aussi que quand elle gronde c'est pour lui dire : EH, je suis là, oublie pas !!
en 1 an, la situation s'est bien améliorée car au début on les laissais jamais seuls dans la même pièce (pendant au moins 6 mois facile !!, mais normal on protège Loulou, on sait jamais, il est beaucoup plus fort qu'elle, mais sans les yeux, il a le temps de la rater...)
le problème, c'est que moi je suis une vraie flippée (avant j'avais un caniche 
 alors la bagarre entre chiens, je connais pas, et j'angoisse !!

En 1 an, je n'ai jamais eu de problèmes, mais en fait dés que j'en vois un, je m'éloigne...mais je suis pas à l'abri d'une rencontre inattendue, la semaine dernière je la promène trankil à mon stade, et au loin j'aperçois un dogue argentin sans laisse...j'ai demandé au maitre s'il était cool ? réponse ; ca dépend...ok, je suis parti en sens inverse, en remerciant le ciel, d'être arrivée dans le bon sens..:!!
j'ai une trouille qu'elle se fasse déchiqueter !! sans que je puisse rien faire ...

Une fois elle a rencontré un rott (ou beauceron) qui est trop cool : ils ont joué
le chien d'un voisin (grand mais pas dominant) : elle veut jouer mais lui bof

La ROTT d'un copain qui est passé chez nous, sans la laisse !! CHONIUK s'est jeté dessus comme une furie !! normal c'était une femelle, et dans son jardin en plus !!
ca va le maitre était à 1 mètre il a tenu sa chienne le temps que j'arrive (même Choniuk continuait de chiquer les pattes de la rott..)

ce matin, je suis allé voir dans un club obeissance, éducation...pour mieux connaitre son comportement avec les autres chiens et m'apprendre aussi à maitriser la situation si besoin

les gens m'ont dit de venir faire une séance d'essai avec laisse bien sur, mais muselière aussi !!
j'ai pas trop envie de lui mettre une muselière....le but justement c'est de vérifier sa sociabilité.....? 
ils m'ont dit que les Akita...ils en ont un qui vient, la semaine dernière il a mordu son maître car bagarre avec autre chien, et le maitre a mit la main pour récupérer son chien,, qui l'a mordu !!
...bon un Akita maladroit ca arrive aussi !!

Si vous avez des témoignages de vos Akita en club.?? ou des conseils , pour le moment ma fille je l'ai jamais vu en colère..j'ai peur de voir une furie au club ...
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Chris
Posté le: Dim 9 Mai 2010 - 0:25 par 

D'emblée, ce centre d'éducation ne me plaît pas...... mais bon, c'est mon fameux ressenti tout perso hein ! 
Ils ont des a priori sur l'akita ! Et un chien qui mord son maître pendant une bagarre, ça peut arriver à n'importe quel chien, même un chihuahua ! Suffit que le maître soit assez stupide pour aller mettre ses mains au milieu des chiens et c'est tout bon !
Alors dire que c'est un akita qui mord son maître (si j'ai bien compris) c'est de la bêtise à l'état pur, et ces gens n'ont rien à faire dans un centre d'éducation !! 
Ou alors j'ai mal suivi ton explication.....
Je parie que dans ce centre, ils préconisent de mettre un chiot/chien sur le dos pour le soumettre............. 

Pour moi, tu n'as pas à VERIFIER sa sociabilité, tu as eu assez d'exemples pour la connaître ! Ce qu'il faudrait, c'est verifier son équilibre et son assurance !
Car plus un chien est sûr de lui et moins il est agressif !
C'est de la confiance en elle qui lui faut, et ensuite revoir sa sociabilité...

A première vue, ta chienne n'est pas pire qu'une autre...
Quel âge a t-elle ???
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Maïté
Posté le: Dim 9 Mai 2010 - 1:51 

Comme Chris je trouve que tu as pas mal d'éléments tu sais que les femelles ça passe pas (pas très surprenant) et que les mâles c'est suivant les affinité, je trouve que c'est déjà pas mal. Je ne suis pas contre le club d'éduc mais concernant la sociabilité je pense qu'au mieux elle apprendra a se contrôler quand elle est en laisse avec d'autre chien en laisse et au pire ça v faire monter la pression à chaque fois un peu plus.
--------------------------------------------------------------------------------------------------
ligia soemba/katia
Posté le: Dim 9 Mai 2010 - 6:56 

oulà, trouve un autre club, méthode douce et naturelle, les chiens lachés ensemble quand ils sont petits avec une école du chiot par exemple. Pas de club traditionnel pour les akitas au risque de te retrouver avec une chienne qui apprendra la peur des humains et que cartonner c'est cool, surtout si toi ça te fait peur.
-------------------------------------------------------------------------------------------------
celia
Posté le: Mer 12 Mai 2010 - 12:56 

concernant le club d'éducation je ne te dirai jamais qu'il ne faut pas y aller hein, ma fille y a été pendant 2 ans, elle a meme passé le CSAU et je peux dire que j'en suis plutot fière

en plus d'apprendre quelques trucs, j'y allais surtout pour qu'elle s'amusait, car on faisait des cours d'obéissance et d'agility, mais a la fin des cours on pouvait tous lacher nos chiens ensemble (en fonction des caractères quand meme) et ca a permis a ma fille de se faire des copains et d'etre en communauté pendant quelques temps

bon, maintenant c'est bien plus compliqué dans la rue, mais je peux me permettre de la lacher quand on va a la plage ou dans les salins ! c'est quand meme une trés bonne chose je trouve !
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Chris
Posté le: Mer 12 Mai 2010 - 20:23 

D'un autre côté, j'ai fait 1 seule heure de club, et je peux aussi lâcher Saku dans des endroits où elle va rencontrer d'autres chiens.... 
Bon, il faut dire qu'à mon boulot, elle n'a jamais manqué de copains... 
Mais je pense vraiment que le chien lui-même est pratiquement formaté à 3 mois...
Ceci dit, il vaut mieux emmener les chiots akita dans des clubs d'éduc, à condition que ce ne soit pas des clubs méthode "traditionnelle" !!! 
----------------------------------------------------------------------------------------------------
hatsuharu
Posté le: Mer 12 Mai 2010 - 21:35 

de toute façon je vais retourner voir avant d'emmener choniuk, et d'acheter une muselière..
le but c'est comme disait Célia, que choniuk s'amuse et en profite, si c'est pour mettre une muselière, je vois pas l'intérêt, je veux bien pour la 1ere séance de "rencontre" mais c'est tout..
donc je vais retourner tâter le terrain et voir quel serait le prof pour la séance qui m'interesse..?
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Chris
Posté le: Jeu 13 Mai 2010 - 0:16 

Ah oui !!! Ca m'intéresse !!!! 
Quel âge a t-elle au fait ???
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
hatsuharu
Posté le: Jeu 13 Mai 2010 - 12:36 par 

elle a 3 ans, 
les gens là bas m'ont dit, ben a 3 ans son caractère est déjà construit on pourra rien faire....
mais j'ai rien demandé de faire !:lol; je veux juste que mon bébé s'amuseeeeee !!
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Chris
Posté le: Ven 14 Mai 2010 - 1:22 par 

Ben ça prouve pas leur compétence, cette réflexion (même si toi tu ne veux rien faire comme tu dis...  )
Car même à 3 ans, même si le caractère est construit, il est toujours possible d'améliorer un chien et de l'éduquer... c'est moins facile qu'avec un bébé, c'est logique... mais ce n'est absolument pas impossible !
Sinon, tous les chiens à l'adoption seraient à mettre sur la touche et basta !
Bonjour les pros !!!! 
Mais c'est sûr que ta chienne ne va pas se mettre à vouloir bisouiller de tous les copains-chiens qu'elle rencontrera... là-dessus, ils ont raison!
------------------------------------------------------------------------------------------------------
celia
Posté le: Ven 14 Mai 2010 - 14:01 par 

oui, tout a fait ok avec Chris, c'est du grand n'importe quoi et ils auraient du vois mon lardon quand il est arrivé et comme il est maintenant, et les chiens qui sont dans les SPA, et je pense particulièrement a 2 bullots dans mon asso "alerte a malibull" qui meme a l'age adulte sont repris en main par des comportementaliste et des éducateurs, qui obtiennent de superbes résultats.
ne les écoute pas, fais ce qui te semble le mieux !ET ENVOIE DES PHOTOSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS 
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Chris
Posté le: Ven 14 Mai 2010 - 15:19 

Mais, si on peut améliorer et éduquer,, de toute façon, on ne peut guère changer radicalement le caractère !!!
C'est comme pour les humains....................... suivez mon regard................  lol