Google-Traduction-Français-en-allemand               Google-Traduction-Français-en-allemand BETA
Google-Traduction-Français-en-espagnol               Google-Traduction-Français-en-italien
Google-Translate-English to French              Google-Traduction-Français-en-japonais
Översätt webbplatsen på svenska
 
 

















 
 

 

         
 

TEMOIGNAGES
 Chez un éleveur ?

Une autre façon de naviguer sur ce site



Voici un des aspects de l'élevage, un élevage-batterie en France !
 
 
 

ninie

Posté le: Sam 11 Aoû, 2007 20:32 
--------------------------------------------------------------------------------
J'ai visité un elevage le mois dernier, il faisait plein de races differentes et plus de 50 chiots par race et par an 
-------------------------- 

Chris

Posté le: Dim 12 Aoû, 2007 10:27 
--------------------------------------------------------------------------------
Mais ces éleveurs nagent dans le bonheur... Car ça leur fait tellement plaisir de rendre heureux des centaines de clients merveilleux qui sont des amis et qui adorent leur chien extaordinaire...! Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!!
---------------------------- 

Anne-So

Posté le: Dim 12 Aoû, 2007 16:09 
--------------------------------------------------------------------------------
Cà ne me viendrait pas à l'idée de visiter un tel endroit.... J'aurais l'impression d'encourager ce genre d'activités....
_________________

ninie

Posté le: Dim 12 Aoû, 2007 18:37 
------------------------------------------------------------------------------
C'est une visite pas un achat, donc je vois pas en quoi je les encourage dans leur activité , surtout que la personne ne vend qu'aux animaleries 

C'est tres "insctructif" comme endroit a aller visiter. C'est de l'élevage "batterie" mais ça te montre une facette que je ne connaissais pas, que je n'ai pas envie d'exploiter et surtout ça te montre ce que je ne souhaite pas devenir. 
Toutefois, niveau legislatif, sanitaire et autre c'est intéressant et c'etait uniquement le but de la visite puisque c'etait pédagogique (visite pour une école) 
------------------------------ 

ninie

Posté le: Dim 12 Aoû, 2007 21:40 
--------------------------------------------------------------------------------
Font beaucoup de petites races comme le bichon, le york, le jack russel, ... 
--------------------------- 

Anne-So

Posté le: Lun 13 Aoû, 2007 6:05 
--------------------------------------------------------------------------------
Si personne ne visitait ce genre d'élevage batterie, que ce soit pour acheter ou non, cela diminuerait la création de telles activités.... 
Et à part avoir envie de vomir, je ne vois pas ce que l'on peut trouver d'intéressant. 
Je pensais, ninie, que tu connaissais suffisamment le monde de l'élevage pour savoir à l'avance ce que tu allais découvrir en mettant les pieds dans un tel lieu. 
Je suis impressionnée par ta résistance parce que moi, j'ai le coeur trop sensible : je ne peux pas voir des animaux dans une animalerie sans faire une chute de tension et avoir le sang glacé....
_________________
 

ninie

Posté le: Lun 13 Aoû, 2007 9:33 
--------------------------------------------------------------------------------
là c'etait une visite pédagogique d'école, donc obligatoire , qui plus est je m'attendais a pire coté sanaitaire, car vu le nombre, ouf. Il y a 4 salariés a temps plein. Et beaucoup de choses sont automatisées (ouvertures des fenetres en fonction de la temperature, déclenchement des lampes, des infra rouge, ...), c'est une usine ni plus ni moins. 
J'avais l'impression de visiter un elevage de volailles batterie et d'ailleurs c'est installer dans un batiment similaire . 

Le camion qui prend les chiots passe 1 fois par semaine, le mardi souvent. Les chiots doivent étre vaccinés depuis au moins 5 jours, sinon il les prend pas et il ne passe qu'une fois par semaine . 

Là, la personne ralait car elle avec 37 chiots que le chauffeur n'a pas pris car ils avaient 4 jours de vaccins et non 5 comme prévu. 

La propriétaire nous a fait lire les conventions avec les animaleries, c'est hyper strict
--------------------------- 

ninie

Posté le: Lun 13 Aoû, 2007 9:40 
--------------------------------------------------------------------------------
Anne-So a écrit: 
Je pensais, ninie, que tu connaissais suffisamment le monde de l'élevage pour savoir à l'avance ce que tu vas découvrir en mettant les pieds dans un tel lieu. 

Ben sincérement je m'attendais plus a des chenils intérieurs comme là où j'ai acheté Boomer, mais pas a un truc moderne tout automatisé, j'avais jamais vu ce type de construction. 

Ca me donne pas envie du tout, aucune contact avec les animaux , pas de relations privilégiée, rien de rien .
Je m'attardais plutot a regarder le regard vide des mamans, mais mes "camarades de classe" regardaient eux les bébés tout mignons et le chiffre je pense meme que ça a créer des vocations pour au moins 2 d'entres eux. 

Moi j'etais surtout curieuse de voir le coté sanitaire des lieux, l'organisation pour autant de chiens, mais surtout le coté "feeling" avec l'animal. 
J'ai pas été déçue par le sanitaire, ni par le l'organisation, mais alors le rapport avec l'animal est inexistant 
Femelles gestantes dés leur 15 a 18 mois (dés la confirmation), puis tous les 6 mois jusqu'a leur 5 eme année où là elles sont revendues stérilisées comme chiennes de compagnie. 
Ce qui fait qu'a 5 ans, une chienne a fait entre 10 et 12 portées 
----------------------------- 

Marguerite

Posté le: Lun 13 Aoû, 2007 19:36 
--------------------------------------------------------------------------------
Et ils arrivent à tout vendre? C'est vrai que je n'aimerais pas acheter mon chien dans une animalerie car j'aurais peur qu'il ait des problèmes de santé mais je m'aperçois que chez certains éleveurs (comme on a parlé précédemment),ce n'est pas mieux!!! 
_________________ 
 

ninie

Posté le: Lun 13 Aoû, 2007 19:58 
--------------------------------------------------------------------------------
heu ça je ne sais pas si les animaleries vendent tout 
------------------------------

Célia

Posté le: Mar 14 Aoû, 2007 9:41 
--------------------------------------------------------------------------------
il n'y a pas que ces éleveges batteries qui font reproduire tot leurs chiennes, 
je parcours toujours toujours les meme sites depuis trés longtemps, et la je suis ecoeurée de voir qu'aujourd'hui les éleveurs font reproduire de plus en plus tot.... c'est bien joli de dire et répéter qu'il faut attendre les 3 ans du chien par rapport au VKH, c'est facile de critiquer les autres, mais quand je vois les annonces de saillies sur des chiens de moins de 2 ans, j'ai grave les boules.... je trouve que c'est une honte, je sais bien qu'un chien coute cher et qu'il faut l'amortir, surtout si on le fait revenir du japon, mais franchement ca m'écoeure, ce monde m"ecoeure et a l'heure actuelle je ne sais pas du tout mais alors pas du tout ou j'irais chercher mon futur akita.....
_________________
 

Christine again

Posté le: Mar 14 Aoû, 2007 12:00 
--------------------------------------------------------------------------------
Je ne vois pas en quoi ninie porte caution envers ces pratiques uniquement parce qu'elle est allé visiter . Au contraire, je pense qu'il est toujours intéressant de savoir de quoi on parle, et elle prouve par là que ces entreprises travaillent en toute légalité, dans le respect de la legislation .... car elles en ont les moyens financiers ! 
Quand on veut s'attaquer à une "institution" , il vaut mieux bien la connaitre pour éviter de taper à côté et donc de se décrédibiliser . En l'occurence, on sait qu'on ne pourra jamais les attaquer sur le plan sanitaire ou légal puisqu'elles sont conformes . Par contre, comme elle le fait si justement remarquer, on pourra remettre en cause les conditions non humaines (pour ne pas dire inhumaines car ce serait quand même exagéré) d'élevage , les chiens ayant besoins de contacts précoces et réguliers pour en faire des animaux sains de corps et d'esprit . Et c'est seulement sur ce point que le procédé est critiquable puisque ces animaux seront destinés à une clientèle assurément ignorante dans le domaine et donc désarmés quand les problèmes se poseront . 
Ce genre d'usine, conforme vis à vis des lois, prouve que l'élevage canin ne peut s'envisager autrement que "familial" et que les lois actuelles dans ce domaine ne suffisent pas ou sont incomplètes ou à côté de la plaque . 

De belles installations modernes, techniques, tape-à-l'oeil ne remplaceront jamais le temps qu'investit l'éleveur pour chacun de ses chiots et le suivi apres la vente . mais ça c'est à l'acheteur d'en décider ! 

Je trouve que ninie a bien fait de faire cette viste , cela lui donne un autre aperçu de ce métier et donc elle peut aujourd'hui se permettre de comparer et de critiquer objectivement .

Je pense seulement qu'il vaut mieux connaitre son "ennemi" pour mieux le "combattre", et en l'occurence, on sait par son témoignage que ce genre d'installation (en tout cas celle ci) sera inattaquable d'un point de vue légal puisque tout y est aux normes . 
Y jeter un oeil ce n'est pas cautionner . 
Par contre ce que j'aimerais savoir c'est comment ces visites sont abordées par le centre d'éducation qui les programme : comme des exemples à suivre ? comme un des aspects de l'élevage canin ? Comme un modèle de rentabilité et de gestion ? 
Si il y a des critiques à formuler ce n'est pas envers ninie à qui cette visite était imposée dans le cadre de ses cours, mais envers le système éducatif, et mieux encore : envers le gouvernement qui pond des lois qui ne font que favoriser ces structures industrielles . 

Enfin, je pense que montrer ce genre d'établissement à de potentiels futurs éleveurs qui croient entrer en religion, ça peut avoir des côtés bénéfiques , ça évitera à certains de grandes désillusions (et crois moi il y a de doux rêveurs .... je le constate par les nombreuses demandes de stages de la part de gamins de 14/15 ans qui croient qu'ils vont vivre de leur passion) . En élevage canin, la sentimentalité ne rime pas avec rentabilité, et il serait bien que très vite les élèves-éleveurs le comprennent avant de se lancer et de se casser la figure .
________________ 
 

ninie

Posté le: Mar 14 Aoû, 2007 18:34 
--------------------------------------------------------------------------------
Christine again a écrit: 
Par contre ce que j'aimerais savoir c'est comment ces visites sont abordées par le centre d'éducation qui les programme : comme des exemples à suivre ? comme un des aspect de l'élevage canin ? Comme un modèle de rentabilité et de gestion ?

C'etait un des aspect de l'élevage, pour justement montrer que si on veux vivre de l'élevage, il vaut mieux ne pas avoir de sentiments. C'est a mon avis pour éviter a certains de devenir réveurs et a d'autres de redescendre sur terre. 
Nous avons visiter aprés un elevage amateur de dalmacien, 3 femelles, 1 male, 2 portées maxi par an. La personne éleve également des vaches laitiéres et à viande, des des porcs. Ses chiens sont toute la journée avec lui, le suivent partout. 
-------------------------------
 
 
 

 

</htm