Google-Traduction-Français-en-allemand BETA
Google-Traduction-Français-en-espagnol               Google-Traduction-Français-en-italien
Google-Translate-English to French              Google-Traduction-Français-en-japonais
Översätt webbplatsen på svenska
 


















 
 

 

     
   
Une autre façon de naviguer sur ce site


 

L'EPILEPSIE

 Pour une personne qui n'en a jamais vu, ces crises peuvent être très spectatulaires et elle se trouve dépourvue devant cette maladie.

QUE FAIRE EN CAS DE CRISE ?

- ne paniquez pas : les crises d'épilepsie sont très rarement mortelles.
- ne cherchez pas à transporter le chien sauf s'il est dans une pièce munie de meubles ou en haut d'un escalier.
- laissez le chien seul dans le noir.
- ne cherchez pas à lui faire avaler quoi que ce soit : d'une part vous risquez de vous faire mordre car le chien ne contrôle plus la force de ses mâchoires et d'autre part, il risque de se mordre la langue.
- notez les heures où se déroulent les crises pour en faire part à votre vétérinaire.
- cherchez, après la crise, s'il y a pas eu un évenement déclenchant : une vie la plus routinière possible est conseillée aux chiens épileptiques.
- surveillez la température : les crises d'épilepsie peuvent la faire augmenter. Un bain tiède après la crise peut-être proposé.
- appelez votre vétérinaire si la crise se poursuit au delà de quelques minutes.

L'épilepsie, qui provient d'anomalies électriques au niveau des centres nerveux, peut connaître différentes causes : intoxications, infections du cerveau, traumatismes et tumeurs, maladies du foie, hypoglycémie, séquelles de maladie de Carré.
Le plus souvent, hélas, la cause n'est pas élucidée .

NE PAS S'AFFOLER

Un chiot ou un chien habituellement normal peut se transformer en une véritable tornade en crise. Il ne semble pas que le chien souffre au cours de ces crises. C'est plutôt le maître qui souffre de voir son chien se taper partout lors de mouvements totalement incontrôlés.
Malheureusement, il n'y a strictement rien à faire pour stopper une crise d'épilepsie. Il est également difficile de les prévoir, mais on pense que certaines modifications de l'environnement, une irritation, une excitation peuvent favoriser le déclenchement d'une crise.

Fort heureusement, il existe des traitements pour l'épilepsie. Il faut savoir que le chien devra prendre ses médicaments durant toute sa vie et qu'il pourra mener une existence correcte. Cependant, il est impossible d'éliminer toutes les crises même si leur intensité et leur fréquence sont diminuées. Selon certaines études, 30% des chiens demeureraient imperméables à tout traitement.  Le plus souvent, on traite avec du phénobarbital, de la primidone ou du bromure de potassium. Ces molécules sont très actives et potentiellement dangereuses et il convient de suivre scrupuleusement les prescriptions du vétérinaire.
Certains vétérinaires ont recours à l'homéopathie ou à 1'acupuncture avec des résultats aléatoires.

POUR EN SAVOIR PLUS cliquez ici.   

   Retour page "SANTE"
 

...