.

 
 

 






















 

 
Une autre façon de naviguer sur ce site : 

 

L'HYPOTHYROÏDIE


 C'est surtout à l'âge adulte que peut se révéler cette maladie  chez le chien.  Lorsqu'il y a anémie (baisse du nombre de globules rouges) associée à un fort taux de cholestérol, on peut penser à une hypothyroïdie
  Le diagnostic est difficile et ne peut se faire qu'avec des analyses sanguines.
Cette maladie est d'une fréquence relative dans l'espèce canine.

  Symptômes : une chute de poils importante et une coloration noirâtre. Il n'y a pas de démangeaison (absence de prurit). La peau est fragilisée ; il y a risque d'infection ou de séborrhée. Le manque de poils se situe généralement au niveau du ventre, de l'encolure, de la région du dos, des flancs (de façon symétrique).
Des complications peuvent apparaitre brièvement : oculaires, cardiaques, digestives, obésité, mais aussi des troubles neuromusculaires et sexuels.
  Chez certains chiens peuvent apparaitre des problèmes d'incontinence et de vomissements.

  Quelquefois, sous l'effet d'un stress ou de traumatismes divers, la thyroïde se met à fonctionner "au ralenti" pour réduire les dépenses en énergie de l'organisme. Des symptômes proches de ceux que provoque la vraie hypothyroïdie apparaissent. Mais dès que tout rentre dans l'ordre, ces symptômes disparaissent. On parle alors d'hypothyroïdie compensatoire.

  Les glandes endocrines produisent des hormones qui sont directement déversées dans le sang. Elles régulent l'activité de toutes les fonctions de l'organisme.
  La thyroïde est une des principales glandes endocriniennes.
  Elle gère l'équilibre de la nutrition et assure un rôle anti-toxique.
  Les hormones sécrétées par la thyroïde agissent sur  les sucres, les graisses, les protéines. Elles régulent la température corporelle, stimulent le rythme cardiaque. Elles ont un rôle dans la croissance osseuse  et dans la production des cellules sanguines. Elles agissent également sur la pousse du poil.
   Tout comme chez les humains, le dérèglement de la thyroide nuit à bon nombre de fonctions de l'organisme.

  Il existe un traitement médicamenteux très efficace, à vie, à base d'hormones thyroïdiennes.

POUR EN SAVOIR PLUS cliquez ici :

Retour "SANTE"
 

...